Le 16 mars dernier, était présenté au centre Segal des arts de la scène, la première québécoise de la pièce d’Angélique de feu Lorena Gale.

Cette pièce de théâtre rend hommage à une esclave déportée du Portugal, achetée par un maître québécois, pour être donné en cadeau à sa femme. Combinée à une ambiance sonore euphonique, exécutée en direct par l’ensemble à percussion Sixtrum, cette œuvre nous fait vivre les espoirs de liberté et d’amour d’Angélique.

Alors qu’elle n’était âgée de 20 ans, lorsqu’elle mit les pieds à Montréal, elle espérait enfin que sa nouvelle vie en Nouvelle-France arrimerait avec ses espoirs. Cependant, elle sera très vite désillusionnée, lorsqu’elle sera confrontée à la dure réalité de la vie d’une esclave noire dans ce pays.

On voit bien à travers la pièce, comment vivait les gens de l’époque et comment la société était structurée et hiérarchisée. Il y avait les pauvres qui servaient les riches seigneurs, une coche au-dessous, les amérindiens et dans la dernière position, les esclaves noirs.

La vie d’Angélique à Montréal a été parsemée de tumultes. À la mort de son maître, on aura l’impression qu’elle a trouvé un semblant de liberté avec son amoureux, Claude, un pauvre canadien français qui travaillait pour son maître, mais tout viendra se compliquer. Elle sera victime d’une injustice sans précédent, où personne, ni même son Claude, ne viendra à sa rescousse.
Dans nos livres d’histoire, l’histoire de l’esclavage au Québec est quasi inexistante. Pourtant, Angélique et le père de ses enfants, un autre esclave noir, nous démontrent bien que cette histoire n’est pas antinomique au Québec. Ce spectacle soulève une question d’importance : « Depuis Angélique, au 18ème siècle,  comment a évolué la situation des noirs au Québec.»
Cette pièce nous a permis de vivre les moments de tourments, de joies et d’espoirs d’Angélique. La comédienne Jenny Brizard, qui a su nous les transmettre brillamment et avec passion confiait qu’: « interpréter ce rôle n’a pas été de tout repos… jouer les hauts et les bas que pouvait rencontrer Angélique en une journée et à chaque jours, est un véritable défi pour moi».
Angélique de Lorena Gale | Mise en scène de Mike Payette|Coproduction du Black Theatre Workshop (B.T.W) et le Théâtre Tableau d’hôte| Acteurs: Jenny Brizard | Chip Chuipka| Darla Contois | Karl Graboshas | Tristan D. Lalla| Olivier Lamarche| France Rolland | La pièce est présentée du 16 mars au 2 avril 2017

 

By

Read previous post:
18/03/2017 : Intervention de M. Benflis devant le rassemblement organisé par le Bureau Territorial du Parti à Jijel

Intervention de M. ALI BENFLIS, Président de Talaïe El Hourriyet, devant le Rassemblement organisé par le Bureau Territorial du Parti...

Close