Trois heures du matin. Trois récits. Un événement funeste. Des vies bouleversées. L’angoisse. Les cris aussi. La nuit sera longue.

En effet, une seconde et tout peut basculer. Des personnes qui mènent une existence pénible sont frappées de plein fouet par la contingence tributaire d’une vie perturbée.

Cassie (Hazel Barrantes), Lauren (Josianne Morin-Bergeron) et Amy (Marie-Soleil Beaupré-Savard) partagent toutes un mal-être. Elles sont révoltées, mais incapables de s’en libérer. Colère et rage habitent en elles. La bêtise aussi. Un « accident » est l’élément déclencheur d’une escalade de tensions et de misère. Misère de l’humanité qui sera jouée en trois actes.

Les neufs est une jeune troupe de théâtre composée d’acteurs amateurs. Après de longs mois de travail ardu, ils ont présenté le samedi 4 mars, en première canadienne, la pièce Brûler des voitures à Art Neuf au Centre Calixa-Lavallée sous la coordination et la mise en scène de Mathieu Hébert.

C’est la deuxième fois que le texte de Hartley est joué en français. Tout un défi qui a été relevé par les membres de la troupe. Les neufs s’inspirent d’une sorte de théâtre « coopératif » où tous les acteurs et concepteurs ont mis la main à la pâte pour monter la pièce de A à Z. Sur scène, les efforts ont porté fruit, et ce, malgré le jeu inégal qui était observé par moments, dans une pièce dont l’intensité allait in crescendo au fur et à mesure que la nuit progressait.

Brûler des voitures dépeint la misère dans sa plus profonde humanité, mais aussi son déni. Des situations tragiques peuvent en effet faire ressortir les plus belles qualités en nous. Mais aussi, les pires. Le mépris, par exemple. Pour certains, il y a en effet des vies qui valent plus que d’autres. Un enfant « arabe » qui est happé mortellement ne doit point chambouler les vies des gens bien. Devant ce cynisme ambiant et l’absence d’empathie, ceux-là font le choix de brûler les preuves et de brouiller les pistes dans le but de préserver le statu quo.

La mort de cet enfant est toutefois suivie de l’annonce de la venue au monde d’un autre — une lueur d’espoir dans l’aube après une nuit mouvementée. Cela apaise les esprits, mais est-ce réellement pour le mieux ? Remise en question des privilèges et de l’apathie ainsi qu’autres réflexions nous laisse Brûler des voitures.

 

Brûler des voitures de Matt Hartley | Traduit par Séverine Magois | Mise en scène de Mathieu Hébert | Acteurs et concepteurs : Clotilde Barbotin | Félix Vincent Ardea | Hazel Barrantes | Lise-André Brissette | Jonathan Lafleur | Josiane B. Morin | Marie-Soleil Beaupré | Olivier Dilain | Yvan Fontaine | La pièce a été présentée les 2, 3 et 4 mars 2017. La reprise aura lieu dans le cadre de la 21e édition des Fêtes internationales du théâtre du Collège de Valleyfield qui se déroulera du 17 au 22 avril 2017.

 

Read previous post:
07/03/2017 : Window Horses avec les voix de Ellen Page et Sandra Oh à l’affiche le 17 mars

Métropole Films est heureuse d’annoncer la sortie du film LA VIE EN ROSIE - L’ÉPIPHANIE PERSANE DE ROSIE MING (WINDOW...

Close