Après son triomphe en 2023, Je t’écris au milieu d’un bel orage revient brièvement sur la scène du TNM avant d’entamer une tournée sur les routes du Québec. Construit à partir de la correspondance entre Maria Casarès et Albert Camus, le spectacle est adapté et écrit par Dany Boudreault et mis en scène par Maxime Carbonneau. Anne Dorval et Steve Gagnon incarnent ce couple lié par une passion folle, qui se sont écrit comme ils se sont aimés, avec force, honneur et fidélité. Des pages et des pages sublimes où se dit l’amour du théâtre, de la littérature et de la vie, où s’exprime un engagement sans concession de la part de deux êtres magnifiques au destin bouleversé.

MARIA CASARÈS, ACTRICE ADULÉE
Immense actrice et remarquable tragédienne, Maria Casarès a joué dans plus de 120 pièces, avec les metteurs en scène les plus en vue de son époque, qui lui ont donné des rôles à sa (dé)mesure, aussi bien dans le répertoire classique que contemporain. Après un bref passage à la Comédie-Française en 1952, elle rejoint la troupe du Théâtre National Populaire dirigé par Jean Vilar, avec laquelle elle tourne dans le monde entier, et notamment à Montréal en 1958. Son interprétation des grandes figures féminines, que ce soit Phèdre, Médée, Chimène, Clytemnestre, Marie Tudor ou Lady Macbeth, a marqué l’histoire du théâtre.
Bien que le cinéma ne soit pas son mode d’expression préféré, on se souvient d’elle dans l’inoubliable Les enfants du paradis de Marcel Carné, La chartreuse de Parme de Christian-Jaques, avec Gérard Philipe, ainsi que dans La descente d’Orphée de Jean Cocteau. Grâce à sa voix unique, à la raucité incomparable, elle a enregistré des dizaines de pièces pour la radio et des narrations de documentaires.

ALBERT CAMUS, POÈTE TRAGIQUE
Romancier, philosophe, essayiste, journaliste, résistant, Albert Camus était aussi metteur en scène et auteur de pièces de théâtre, dont les plus connues sont Le Malentendu et Caligula (présentées au TNM en 1993 et en 2017, toutes deux mises en scène par René Richard Cyr). Ses romans La peste et L’étranger figurent parmi les livres les plus lus et les plus traduits au monde. Il a également écrit plusieurs essais, notamment L’homme révolté et Le mythe de Sisyphe. On retient de lui la profondeur de ses convictions politiques et humanistes. Il a reçu le Prix Nobel de littérature en 1957.

LA RENCONTRE
Maria Casarès et Albert Camus se rencontrent en 1944. Mais la fin de la guerre, qui implique le retour en France de l’épouse de Camus, met un terme à leur relation. Ils se retrouvent quatre ans plus tard et ne se quitteront plus, jusqu’à la mort tragique de Camus dans un accident de voiture, en janvier 1960. Souvent séparés à cause de leurs obligations familiales et professionnelles, ils entretiennent une relation épistolaire assidue, s’écrivant parfois jusqu’à quatre lettres par jour. Une correspondance longtemps restée dans l’ombre, que Catherine Camus, la fille de l’écrivain, se décide à publier en 2017.

UN SPECTACLE AMOUREUX
La publication de la correspondance entre Maria Casarès et Albert Camus —1300 pages, contenant 865 lettres écrites entre 1944 et 1959 — fut un événement littéraire : 45 000 exemplaires se sont vendus
en quelques mois.
De ce matériau, l’auteur et acteur Dany Boudreault en a fait du théâtre. Fasciné par Maria Casarès, il l’a imaginée à l’aube de sa soixantaine, se remémorant son histoire d’amour unique et irremplaçable, bien après la mort de l’écrivain. De Camus, il a découvert l’homme faillible, fragile, souffrant, que son œuvre ne laisse pas paraître. Avec jubilation, il a plongé au cœur de cette rencontre exceptionnelle entre deux êtres d’exception, traversée par les fulgurances de leur sentiment amoureux, de leur ferveur professionnelle, et par les grands personnages qu’ils ont côtoyés.
De ce duo plus grand que nature, il révèle la dimension humaine : un homme et une femme qui s’aiment, se désirent, se déchirent Cofondateurs de la compagnie La Messe Basse, Dany Boudreault et Maxime Carbonneau reconnaissent bien volontiers qu’il s’agit d’un projet de couple, tout comme la création de Je t’écris au milieu d’un bel orage. Privilégiant dans leur démarche artistique l’échange et le dialogue, ils ont également développé ensemble (avec Sophie Cadieux) le texte et le spectacle autour de Josée Yvon et Denis Vanier — autre duo mythique d’artistes — La femme la plus dangereuse du Québec.

Documents d’archives, extraits d’émissions de radio, de pièces de théâtre et des Carnets de Camus ponctuent la mise en scène de Maxime Carbonneau. La musique originale d’Antoine Bédard et la vidéo de Jérémie Battaglia y tiennent également une large place. Anne Dorval, toujours très impliquée dans les projets auxquels elle se joint, et Steve Gagnon, lui-même auteur dramatique, trouvent chez Casarès et Camus des personnages qui résonnent en eux.

e t’écris au milieu d’un bel orage est un spectacle d’amoureux de l’amour. Un hymne qui se lit, se dit, s’écrit et se vit dans tous ses excès et sa transcendance.

By admin

Read previous post:
Harcèlement psychologique, stress numérique et surcharge : les employeurs tenus par la loi de s’attarder aux risques psychosociaux

Alors qu'un récent sondage mené par l'Ordre des CRHA* estimait à 484 000 le nombre de travailleurs qui considéreraient avoir...

Close