Alors que le professeur Edward (Bill Nighy) et sa femme Grace (Annette Bening) s’apprêtent à célébrer le 29e anniversaire de leur mariage, leur couple va très mal. Elle l’accuse de ne plus faire d’effort pour la rendre heureuse, lui se réfugie dans un mutisme dont seule sa passion pour les pages historiques sur Wikipedia peut encore le sortir. La visite de leur fils unique Jamie pour le week-end aurait pu être l’occasion de faire le point et de repartir sur de nouvelles bases. Elle s’avère être le prétexte pour l’annonce du départ d’Edward du foyer familial, puisqu’il va désormais vivre avec Angela, la mère d’un élève avec laquelle il a une liaison depuis un certain temps. Grace tombe des nues et ne sait pas comment faire face à ce drame personnel qu’elle ne voyait nullement venir.
L’auteur et scénariste britannique William Nicholson a travaillé sur le scénario de nombreux films et téléfilms dont notamment Shadowlands (1985), primé aux BAFTA, Gladiateur (2000), Les Misérables (2012) et plus récemment Mandela : un long chemin vers la liberté, Inspire et Everest. Avec CE QUI NOUS SÉPARE, il signe un film intimiste et personnel qui retrace l’épreuve du divorce de ses parents qui l’a chamboulé. Délicat, ce film tourné dans le comté du Sussex de l’Est au Royaume-Uni met en évidence comment une telle épreuve bouleverse et affecte chaque membre de la famille.
Distribué au Québec par TVA FILMS, CE QUI NOUS SÉPARE (Hope Gap) prendra l’affiche le 20 mars 2020 en version originale anglaise et en version française. Il est distribué par Level Film au Canada anglais et par Roadside Attractions aux États-Unis.