La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle allait augmenter son taux directeur de 75 points de base pour le porter à 3,25 %.

Vous trouverez ci-dessous les commentaires de Philippe Simard, Directeur hypothécaire au Québec chez Ratehub.ca, sur cette annonce et sur la façon dont elle affecte les consommateurs.

« Comme prévu, la Banque du Canada a augmenté le taux directeur de 75 points de base pour le porter à 3,25 %. La Banque reste très préoccupée par l’enracinement de l’inflation et prévoit que les taux devront encore augmenter pour ramener l’inflation à la cible de 2 %. »

Impact sur le marché de l’immobilier

« La Banque semble se réjouir que la hausse des taux ait provoqué un recul de la croissance insoutenable du marché immobilier qui s’est produite pendant la pandémie. Cette hausse des taux exercera une nouvelle pression à la baisse sur les prix des logements dans tout le pays, qui ont atteint un sommet au premier trimestre de cette année. »

Impact sur les Québécois

« Compte tenu du commentaire de la Banque du Canada aujourd’hui, les Québécois devraient se préparer à de nouvelles hausses de taux en 2022 et 2023. »

« Toute personne ayant un prêt hypothécaire à taux variable ou une marge de crédit hypothécaire doit comprendre quel est son nouveau taux d’intérêt et si son paiement mensuel va également augmenter. Les détenteurs d’un prêt hypothécaire à taux variable ou d’une marge de crédit hypothécaire doivent également prévoir d’autres hausses de taux à venir. »

« Les détenteurs d’un prêt hypothécaire à taux fixe doivent tenir compte de la hausse des taux d’aujourd’hui lors de leur prochain renouvellement. »

« Toute personne obtenant un nouveau prêt hypothécaire à taux variable devra passer un test de résistance supérieur de 75 points de base plus élevé qu’auparavant. Cela réduira le montant auquel ils peuvent prétendre d’environ 7,5 %. »

« Cette hausse de taux crée une situation inhabituelle où les taux variables disponibles au Canada sont presque identiques aux taux fixes disponibles. La plupart des personnes qui ont besoin d’un nouveau prêt hypothécaire choisiront donc un taux fixe. »- Philippe Simard, Directeur hypothécaire au Québec chez Ratehub.ca

Modification des versements hypothécaires

Selon la calculatrice de versement hypothécaire de Ratehub.ca, un propriétaire qui a versé une mise de fonds de 10 % sur une maison de 489 000 $* avec un taux variable de 3,50 % sur 5 ans amorti sur 25 ans (montant total de l’hypothèque : 453 743 $) a un versement hypothécaire mensuel de 2 265 $.

Avec l’augmentation de 75 points de base d’aujourd’hui, son taux hypothécaire variable passera à 4,25 % et son paiement mensuel à 2 449 $.

Cela signifie que le propriétaire paiera 184 $ de plus par mois ou 2 208 $ par année sur ses versements hypothécaires.

*Le prix moyen d’une maison au Québec en juillet 2022 était de 489 259 $ selon l’ACI.

By admin

Read previous post:
La formidable épopée de Steve Lumour, est rééditée chez Expé

Steve Lumour est un humoriste qui gagne à être connu. Son nouveau manager lui dicte des conditions : «Je prends 85%...

Close