La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle allait augmenter son taux directeur de 50 points de base pour le porter à 3,75 %.
Philippe Simard, Directeur hypothécaire au Québec chez Ratehub.ca, commente cette annonce et sur la façon dont elle affecte les consommateurs.
« Parmi les deux hausses probables, la Banque du Canada a choisi d’opter pour une hausse plus modeste de 50 points de base au lieu des 75 points de base auxquels le marché s’attendait. La Banque indique clairement que d’autres hausses de taux seront nécessaires, mais ouvre la porte à l’évaluation de l’incidence de la politique de taux actuelle sur l’économie. »
Impact sur les Québécois
« Tous ceux qui ont besoin d’un prêt hypothécaire à taux fixe de 5 ans seront heureux de constater que le marché obligataire a baissé à la suite de cette annonce. Le marché obligataire s’attend à ce que les hausses de taux de la Banque du Canada touchent à leur fin, ce qui explique la baisse des rendements obligataires. La baisse des rendements obligataires signifie que les prêts hypothécaires à taux fixe devraient diminuer, car les prêteurs hypothécaires canadiens s’adaptent à la baisse du coût des fonds. »
« Toute personne ayant un prêt hypothécaire à taux variable ou une marge de crédit hypothécaire sera soulagée que la Banque ait choisi d’augmenter de 50 points de base plutôt que de 75 points de base. Ce groupe trouvera un certain réconfort dans le fait que la Banque a indiqué que les futures hausses de taux seront fondées sur l’évaluation qu’elle fera de l’impact sur l’économie de toutes les augmentations de taux qu’elle a effectuées cette année. La Banque laisse entendre que ce qu’elle a fait jusqu’à présent pourrait être presque suffisant pour ramener l’inflation à sa cible. »
Choisir entre un taux fixe et un taux variable
« Si vous êtes actuellement en train de choisir entre un prêt hypothécaire à taux variable et un prêt à taux fixe, l’annonce d’aujourd’hui pourrait vous inciter à choisir un taux variable, car la Banque indique que la fin des hausses de taux pourrait bientôt arriver. La prédiction de la Banque selon laquelle l’inflation descendra à trois pour cent d’ici la fin de 2023 rend un taux variable plus attrayant, car lorsque l’inflation diminue, la Banque pourrait décider de baisser les taux, ce qui réduirait l’hypothèque à taux variable. »
Impact sur le marché de l’immobilier
« L’indication que la Banque pourrait être sur le point de finir de relever les taux devrait soutenir la valeur des maisons dans tout le pays. Si la Banque du Canada ne relève pas davantage les taux, les Québécois devraient s’attendre à ce que la valeur des maisons se stabilise, voire s’apprécie si l’inflation se rapproche de la cible. »
Se qualifier pour un prêt hypothécaire
« La fin possible des hausses de taux signifie également que le pic du test de résistance pourrait être proche, ce qui sera une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont du mal à se qualifier en raison de l’augmentation constante du taux du test de résistance. »- Philippe Simard, Directeur hypothécaire au Québec chez Ratehub.ca
Modification des versements hypothécaires
Selon la calculatrice de versement hypothécaire de Ratehub.ca, un propriétaire qui a versé une mise de fonds de 10 % sur une maison de 480 000 $* avec un taux variable de 4,25 % sur 5 ans amorti sur 25 ans (montant total de l’hypothèque : 445 392 $) à un versement hypothécaire mensuel de 2 404 $.
Avec l’augmentation de 50 points de base d’aujourd’hui, son taux hypothécaire variable passera à 4,75 % et son paiement mensuel à 2 527 $.
Cela signifie que le propriétaire paiera 123 $ de plus par mois ou 1 476 $ par année sur ses versements hypothécaires.
*Le prix moyen d’une maison au Québec en septembre 2022 était de 480 030 $ selon l’ACI.