Selon Philippe Simard, Directeur hypothécaire au Québec chez Ratehub.ca, cette annonce affecte les consommateurs.
L’annonce
« Les mesures clés, y compris les dépenses de consommation, l’inflation de base et un marché du travail tendu, ne se refroidissent pas conformément aux prévisions de la Banque lorsqu’elle a mis en pause conditionnelle les hausses de taux plus tôt cette année. »
« À l’avenir, la Banque a réaffirmé son engagement à ramener l’inflation de base à l’objectif de 2% et relèvera encore les taux si les mesures clés le suggèrent. Une nouvelle hausse des taux de 25 points de base est certainement envisagée lors de la prochaine annonce en juillet. »
Les taux hypothécaires et le logement
« Les détenteurs d’un prêt hypothécaire à taux variable et d’une marge de crédit hypothécaire, déjà fatigués par les hausses de taux, verront leur taux d’intérêt augmenter encore. Ceux qui ont une hypothèque à taux variable avec des paiements fixes dépasseront probablement leur taux de déclenchement, si ce n’est déjà fait. Ceux qui ont des paiements variables verront leurs paiements augmenter pour absorber cette hausse de taux. »
« Les taux fixes avaient déjà commencé à augmenter en prévision d’une éventuelle hausse des taux et ils augmenteront encore maintenant que nous savons que la Banque a relevé ses taux. Les rendements obligataires, qui constituent l’élément clé des prêts hypothécaires à taux fixe, sont à leur plus haut niveau depuis 2007. »
« Cette hausse de taux exercera une pression à la baisse sur les prix de l’immobilier, qui ont rebondi plus rapidement que la Banque ne l’avait prévu. » – Philippe Simard, Directeur hypothécaire au Québec chez Ratehub.ca
Modification des versements hypothécaires
Selon la calculatrice de versement hypothécaire de Ratehub.ca, un propriétaire qui a versé une mise de fonds de 10 % sur une maison de 477 117 $* avec un taux variable de 5,55 % sur 5 ans amorti sur 25 ans (montant total de l’hypothèque : 442 717 $) a un versement hypothécaire mensuel de 2 715 $.
Avec l’augmentation de 25 points de base d’aujourd’hui, son taux hypothécaire variable passera à 5,80 % et son paiement mensuel à 2 780 $.
Cela signifie que le propriétaire paiera 65 $ de plus par mois ou 780 $ par an sur ses versements hypothécaires.
*Le prix moyen d’un logement au Québec en avril 2023 était de 477 117 $ selon l’ACI.
Impact total de toutes les hausses de taux depuis mars 2022 sur les versements hypothécaires variables :
En janvier 2022, un propriétaire ayant versé une mise de fonds de 10 % sur une maison de 493 600 $* avec un taux variable de 0,90 %** sur 5 ans, amorti sur 25 ans (montant total de l’hypothèque : 458 011 $) aurait un paiement hypothécaire mensuel de 1 705 $.
Avec l’augmentation de 25 points de base du taux d’aujourd’hui (et une augmentation totale de 450 points de base depuis janvier 2022), le taux hypothécaire variable du propriétaire passera à 5,40 % et son paiement mensuel à 2 769 $.
Cela signifie que l’impact total pour le propriétaire (à partir de juin 2023) est de 1 064 $ de plus par mois ou 12 768 $ par an sur ses paiements hypothécaires (une augmentation de 62 %).
*Le prix moyen d’un logement au Québec en janvier 2022 était de 493 600 $ selon l’ACI.
** Le meilleur taux hypothécaire variable sur 5 ans qu’un acheteur de maison pouvait obtenir en janvier