La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle allait augmenter son taux directeur de 100 points de base pour le porter à 2,50 %.

Selon Philippe Simard, Directeur hypothécaire au Québec chez Ratehub.ca, cette annonce exercera une pression supplémentaires sur les finances des consommateurs.

« Ce matin, la Banque du Canada a augmenté son taux directeur de 100 points de base, la plus importante hausse de taux depuis 1998. Depuis le début de l’année, la Banque a augmenté le taux directeur de 2,25 % au total et le taux est maintenant supérieur de 75 points de base à ce qu’il était juste avant le début de la pandémie. L’annonce faite par la Banque le 1er juin prévoyait une forte hausse des taux, mais on s’attendait à ce qu’elle soit de 75 points de base. Pour l’avenir, ils indiquent qu’ils lutteront énergiquement contre l’inflation et continueront à relever les taux pour le reste de l’année ou jusqu’à ce que l’inflation commence à se modérer. »

Impact sur les Québécois
« Les Québécois doivent s’attendre à ce que le taux préférentiel de toutes les institutions financières augmente de la même façon, soit de 100 points de base. Cela signifie que toute personne ayant un prêt hypothécaire à taux variable ou une marge de crédit hypothécaire verra son taux augmenter en conséquence. Les personnes concernées devraient calculer le montant de leur nouveau paiement en fonction de cette hausse de taux et prévoir d’autres hausses cette année. »
« Toute personne ayant un prêt hypothécaire à taux fixe n’est pas affectée jusqu’à la date de son prochain renouvellement. Si cette date de renouvellement est proche, ils doivent commencer à calculer leurs paiements sur la base des taux disponibles aujourd’hui. »

Se qualifier pour un prêt hypothécaire
« Cette hausse des taux signifie que toute personne obtenant un nouveau prêt hypothécaire, qu’il soit à taux variable ou fixe, sera soumise à test de résistance à un taux supérieur de 2 points de pourcentage à son taux contractuel. Pour la plupart des emprunteurs à taux fixe, cela signifie que leur test de résistance sera d’environ 7 % et pour la plupart des emprunteurs à taux variable, d’environ 6 %. Les Québécois auront droit à un montant plus élevé s’ils choisissent un taux variable plutôt qu’un taux fixe. »

Impact sur le marché de l’immobilier
« Cette hausse de taux surdimensionnée exercera une pression à la baisse supplémentaire sur des marchés immobiliers déjà froids dans tout le pays. Dans de nombreuses régions, les marchés équilibrés vont évoluer vers des marchés d’acheteurs. » – Philippe Simard, Directeur hypothécaire au Québec chez Ratehub.ca

Modification des versements hypothécaires
Selon la calculatrice de versement hypothécaire de Ratehub.ca, un propriétaire qui a versé une mise de fonds de 10 % sur une maison de 515 000 $* avec un taux variable de 2,50 % sur 5 ans amorti sur 25 ans (montant total de l’hypothèque : 477 869 $) à un versement hypothécaire mensuel de 2 141 $.
Avec l’augmentation de 100 points de base d’aujourd’hui, son taux hypothécaire variable passera à 3,50 % et son paiement mensuel à 2 386 $.
Cela signifie que le propriétaire paiera 245 $ de plus par mois ou 2 940 $ par année sur ses versements hypothécaires.

*Le prix moyen d’une maison au Québec en mai 2022 était de 514 925 $ selon L’Association canadienne de l’immeuble

By admin

Read previous post:
PAUL PICHÉ  | Sur le chemin des incendies en tournée au Québec en 2023

C’est lors du concert ultime de sa tournée 40 printemps, hier soir à la Place Bell, que Paul Piché a...

Close