Vous trouverez ci-dessous les commentaires de Philippe Simard, Directeur hypothécaire au Québec chez Ratehub.ca :
Concernant l’annonce à venir
« L’incertitude règne quant à savoir si la Banque augmentera le taux directeur de 25 points de base supplémentaires ou le maintiendra. Les chiffres de l’inflation ont été bons en mai, ce qui pourrait inciter la Banque à ne pas augmenter son taux. Toutefois, les dépenses de consommation restent élevées, ce qui pourrait inciter la Banque à relever encore le taux directeur. »
Concernant les taux hypothécaires et le logement
« Si la Banque relève le taux directeur de 25 points de base, les taux hypothécaires variables augmenteront immédiatement. Le marché obligataire bougera également, ce qui entraînera une hausse encore plus importante des taux hypothécaires fixes. »
« Il est préférable de prévoir une hausse des taux d’intérêt de 25 points de base et de se réjouir si la Banque maintient le taux directeur. Cela signifie que les détenteurs d’un prêt hypothécaire à taux variable ou d’une marge de crédit hypothécaire doivent prévoir une hausse des taux dans leur budget. Les détenteurs d’un prêt hypothécaire à taux variable dont les paiements sont ajustables doivent prévoir dans leur budget le montant de leur versement hypothécaire si le taux augmente de 25 points de base. »
« Si vous êtes à la recherche d’un logement, obtenez une pré-approbation pour conserver les taux fixes d’aujourd’hui jusqu’à 120 jours. »
« Si votre hypothèque doit être renouvelé au cours de l’année prochaine, ce serait une bonne idée de conserver un taux auprès d’un nouveau prêteur. Si les taux augmentent davantage à l’avenir, il serait judicieux de rompre votre hypothèque actuelle et de passer à ce nouveau prêteur avant l’expiration de la période de maintien du taux, afin de bénéficier du taux le plus bas. »
« Une hausse exercera une pression à la baisse sur les prix de l’immobilier, qui ont rebondi depuis le début de l’année, et entraînera un ralentissement des transactions au cours de l’été. »- Philippe Simard, Directeur hypothécaire au Québec chez Ratehub.ca
Modification des versements hypothécaires
Selon la calculatrice de versement hypothécaire de Ratehub.ca, un propriétaire qui a versé une mise de fonds de 10 % sur une maison de 489 974 $* avec un taux variable de 5,80 % sur 5 ans amorti sur 25 ans (montant total de l’hypothèque : 454 646 $) a un versement hypothécaire mensuel de 2 855 $.
Si la Banque annonce une augmentation de 25 points de base la semaine prochaine, son taux hypothécaire variable passera à 6,05 % et son paiement mensuel à 2 922 $.
Cela signifie que le propriétaire paiera 67 $ de plus par mois ou 804 $ par an sur ses versements hypothécaires.
*Le prix moyen d’un logement au Québec en mai 2023 était de 489 974 $ selon l’ACI.