C’est avec un immense regret que nous annonçons l’annulation de la 22e édition du Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu initialement prévue du 1er au 6 mai 2020. Cette annulation s’inscrit dans la foulée des diverses fermetures qu’entraîne la situation d’urgence sanitaire causée par le virus COVID19 et a été précédée du désistement de plusieurs auteurs nationaux et de l’étranger. La sécurité du public est au cœur de nos préoccupations. Voilà pourquoi nous vous invitons à respecter les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement afin de contrer la propagation du virus.
Un volet jeunesse reporté et des activités à faire en famille dès maintenant Pour sa part, le Festival des enfants TD Metropolis bleu 2020, prévu en avril, pourrait être reporté à la fin mai ou au début juin, la tenue des activités étant tributaire de l’accès aux écoles et aux bibliothèques publiques. Des précisions seront données dès que possible à notre public scolaire ainsi qu’aux parents.
Rappelons que Metropolis bleu propose déjà sur son site un choix d’ateliers créatifs à faire en famille. Destinées à stimuler l’imaginaire des enfants de 6 à 11 ans, ces activités peuvent se révéler tout aussi amusantes pour les parents. En outre, nous proposerons sous peu plusieurs suggestions de lectures sur les réseaux sociaux. Dans l’immédiat, nous annonçons la création d’un BOOK CLUB SPONTANÉ destiné aux lecteurs de tous âges, avec bons d’achat de livres en librairie offerts en prime. Les détails à venir sur notre page Facebook.
Metropolis bleu en bref
Metropolis bleu est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de réunir les gens de langues et de cultures diverses autour du plaisir de lire et d’écrire, permettant ainsi l’éclosion de la créativité et la compréhension interculturelle. La Fondation présente annuellement un festival littéraire international et offre, tout au long de l’année, une gamme de programmes éducatifs et sociaux en classe et en ligne. Parce que l’écriture et la lecture vont bien au-delà du divertissement, ces programmes sont également utilisés comme outils thérapeutiques, de persévérance scolaire et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.