L’observation à travers l’immersion est la caractéristique du documentaire Antígona (Antigone) du cinéaste Pedro González Rubio, qui présente aux 21e Rencontres internationales du documentaire de Montréal une œuvre qui permet de découvrir la jeunesse du Mexique d’aujourd’hui.

En effet, le long-métrage suit le parcours initiatique de jeunes étudiants, qui se préparent pour présenter la tragédie de Sophocle Antigone, ce qui constitue une matière brute sur laquelle s’appuie Pedro González pour construire son film.

L’œuvre théâtral qui a été écrite dans la Grèce antique de 441 avant J.-C. nécessite un grand apprentissage de la part des étudiants dans leur cheminement personnel et artistique.

C’est donc tout le chemin qui est parcouru par ces étudiants qui intéresse le réalisateur qui suit leur vécu lors des cours de théâtre, en public, en groupe ou en privé, pour témoigner que ces étudiants ne vivent pas en marge du monde extérieur et des évènements politiques et sociaux qui bouleversent le pays.

Réda Benkoula

Read previous post:
Québec solidaire demande un moratoire sur le remaniement des fonds destinés aux écoles défavorisées

Le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, et la responsable du parti en matière d'éducation et de famille, Christine Labrie,...

Close