Antigone de Sophie Deraspe représente le Canada dans la course à l’Oscar du meilleur film international
L’ACPAV, Maison 4:3 et WaZabi Films sont heureux d’annoncer que le long métrage Antigone de Sophie Deraspe, représente le Canada dans la course à l’Oscar du meilleur film international de fiction. Cette année, 60 pays ont soumis un film. Au mois de décembre prochain, une première liste courte de neuf titres sera annoncée et c’est parmi ceux-ci que les comités ad hoc de l’Académie choisiront les cinq finalistes.
Rappelons que le film, présenté en première mondiale au TIFF, a reçu le Prix Canada Goose du meilleur film canadien de fiction. La première internationale se tiendra au Festival international du film de Busan en Corée (3-12 octobre) tandis que la première québécoise se déroulera dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal (9 – 20 octobre).
Antigone est écrit et réalisé par Sophie Deraspe qui assure également la direction de la photographie. Le personnage éponyme est interprété par Nahéma Ricci aux côtés de Nour Belkhiria, Rachida Oussaada, Antoine Desrochers, Rawad El-Zein, Paul Doucet, Hakim Brahimi, Jean-Sébastien Courchesne et Benoit Gouin.
Antigone, une adaptation contemporaine de la tragédie de Sophocle, est produit par Marc Daigle avec Isabelle Couture, productrice associée. C’est une production de la Corporation ACPAV inc. avec la participation financière de Téléfilm Canada, de la SODEC, du Fonds Harold Greenberg en collaboration avec Maison 4:3, du Fonds Québecor, des programmes de crédit d’impôt provincial et fédéral, avec la participation de Super Écran, Radio-Canada et difuze. Le film est distribué par la Maison 4:3 au Canada et à l’international par WaZabi Films.
Le film sortira au Québec le 8 novembre.