Halima (Nailia Harzoune) fuit la France et refait sa vie au Québec, en mentant sur son passé. Six ans après un premier enfant, elle est de nouveau enceinte. Son état d’esprit alerte Sylvain, son mari (Antoine Bertrand), et Léa, sa fille. L’urgence d’affronter son passé s’impose à Halima et elle avoue ses mensonges à Sylvain. Ils partent en France visiter sa famille où elle se fait aspirer par ses souvenirs d’enfant blessée que personne à part elle ne semble vouloir évoquer.
Pour son deuxième long métrage de fiction après Montréal la blanche (2015), Bachir Bensaddek s’est joint à Maria Camila Arias (Les oiseaux de passage) pour l’écriture du scénario. Avec le soutien de Serge Noël (Possibles Média) à la production, il collabore avec Alexandre Nour Desjardins à la direction photo tandis que Samuel Tesseire assure la conception visuelle.
Né en Algérie, Bachir Bensaddek est venu à Montréal, en 1992 en tant qu’étudiant avant d’immigrer au Québec. Depuis 2001, il a écrit et réalisé de nombreux documentaires pour la télévision et le cinéma. En 2004, il écrit une pièce intitulée Montréal la blanche sur les immigrants algériens au Québec. Il adaptera la pièce en 2015 pour son premier film de fiction, Montréal la blanche, présenté dans de nombreux festivals à travers le monde. L’exil et le déracinement sont des thèmes récurrents dans son œuvre.
Produit par Serge Noël (Possibles Média), grâce à la participation financière de la Sodec, de Téléfilm Canada, du Fonds Harold Greenberg, de K-Films Amérique, de Radio-Canada, de Crave, des crédits d’impôts du Québec et du Canada et de la France, La femme cachée sera distribué au Canada par K-Films Amérique et prendra l’affiche en 2024.