SOIRÉE DE LECTURES
IL NE RESTE QUE LE LANGAGE
MERCREDI LE 11 AOÛT, 17 H 00 À 19 H 00
En arabe, français et anglais
Gratuit, à la Galerie
Places limitées, réservez-votre place : eventbrite
Il ne reste que le langage s’appuie sur l’expérience migratoire et particulièrement sur les ruptures, les constantes et les transformations qui affectent les langues maternelles en situation de diaspora.
Avec Nassira Belloula, Mohammed Gasmelbari, Zeina Ismail-Allouche, Emné Nasereddine, Naya Salame et Bahij Warda.
Animée par Emma Haraké.
Dans le cadre du programme du rayonnement Mumtalakat.
LANCEMENT DE RÈGLES D’EXTRACTION
PROJET WEB DE JOËLLE DUBÉ ET MADDY CAPOZZI, PARTICIPANTES AU PROGRAMME DÉPLOYER L’EXPOSITION
LANCEMENT ET DISCUSSION FIN AOÛT
Règles d’extraction est un projet web developpé par Joëlle Dubé et Maddy Capozzi à partir de l’exposition World of Matter : Exposer l’écologie des ressources, présentée à la Galerie Leonard & Bina Ellen en 2015. World of Matter explore les écologies complexes des ressources premières par l’entremise d’une série d’expositions, d’évènements, de publications et d’une plateforme multimédia.
Leur projet prend forme à partir des approches et enjeux mis de l’avant dans l’exposition à la Galerie en adoptant une méthodologie qui « pense avec l’eau » et invoque la notion de planétarité proposée par Gayatri Spivak. Règles d’extraction explore l’extraction et la dépossession perpétuées par les compagnies minières canadiennes, tant au Canada qu’à l’étranger, en mettant l’accent sur les règles et normes complexes sur lesquelles reposent ces extractions. Ces règles et normes permettent de mieux comprendre comment une variété de modes de relation avec les mondes plus-qu’humains peut être intégrée au sein de structures légales, puis être mise en pratique.