Le visa pour démarrage d’entreprise (Start-up visa) est un programme fédéral d’immigration au Canada, destiné aux étrangers susceptibles de devenir des résidents permanents en tant qu’entrepreneurs ayant un concept d’affaire novateur.

Le programme vise à faciliter le traitement des demandes de résidence permanente de 2750 demandes par année tout au plus[1].

Pour être admissible, l’étranger doit satisfaire à plusieurs conditions : fonds d’établissement[2], études, compétences linguistiques. Il doit surtout obtenir l’engagement d’un groupe d’investisseurs désigné à investir au moins 75.000 $CAN dans l’entreprise à créer, ou l’engagement de la part d’un fonds de capital de risque désigné d’investir 200.000 $CAN. Une troisième option est l’acceptation du concept par un incubateur d’entreprise désigné.

Selon le Ministre fédéral de la Citoyenneté et de l’Immigration, Chris Alexander, le programme est « de plus en plus populaire et fait l’envie de plusieurs intervenants dans le monde même à Silicon Valley, à Bombai, à Tel-Aviv ou à d’autres secteurs de la technologie…».

Le Ministre ajoute que « ce n’est pas à grande échelle encore, l’été dernier nous avons accueilli les 2 premiers entrepreneurs, mais depuis cette date, 14 autres entrepreneurs ont été acceptés, ce qui représente 8 nouvelles entreprises fondées au Canada, et deux des 8 ont déjà été l’objet d’acquisition par d’autres compagnies, dont on est entrain de choisir les bonnes sociétés et les bonnes personnes»[3].

Vu le nombre relativement minime des demandes acceptées par rapport aux attentes du programme, nous encourageons vivement les cerveaux étrangers pouvant convaincre les investisseurs canadiens de tenter leur chance.

Mouna Haddad

Consultante en Immigration (CRIC) – haddad.bureau@gmail.com

[1]IP 13 / OP 27 – La catégorie du démarrage d’entreprise, p. 5, en ligne: http://www.cic.gc.ca, consulté le 15 juillet 2015.

[2]11.931 $CAN (pour une personne).

[3]Source : discours prononcé à Montréal par le Ministre Chris Alexander expliquant la politique d’immigration du gouvernement conservateur (15 juin 2015).

Read previous post:
Close