Aujourd’hui, le digital a envahi l’économie et la société. Ses usages se multiplient à un rythme effréné auprès des entreprises et des consommateurs. L’avènement du digital a bouleversé les interactions et les processus de production avec des impacts considérables sur toute la chaine des valeurs. Ce dernier offre un ensemble de simplifications, de facilités et d’automatisations qui ont le pouvoir de réduire les coûts et d’engendrer des gains de productivité.
En effet, la transformation digitale concerne un éventail large d’éléments : les produits, les services, l’innovation, la communication, la formation et la gestion des carrières…Il s’agit d’une transformation complexe qui se situe à califourchon entre la technologie, les attentes de la société, les joutes concurrentielles et les différentes institutions (au sen de règles de jeux : réglementations, normes, codes…).
Pour mener à bien cette transformation, les entreprises adoptent de plus en plus une approche digitale qui répond à leurs besoins. Dans cette perspective, les entreprises tentent de mettre en œuvre une stratégie sur la base de leviers digitaux les plus pertinents afin d’optimiser les gains économiques. Parmi ceux-ci figure l’apprentissage en ligne en ligne (e-learning) qui renvoie aux technologies de l’information et de la communication utilisées dans la formation et l’apprentissage. L’apprentissage en ligne permet de développer des compétences chez l’apprenant en lui facilitant l’accès à des ressources et services, en lui offrant des interactions avec le tuteur et les pairs.
Aujourd’hui, l’apprentissage en ligne est de plus en plus utilisé et beaucoup d’organisations envisagent de digitaliser une part de leurs formations. Le marché mondial de l’apprentissage en ligne est en pleine expansion puisqu’il a représenté en 2016 plus de 108 milliards de dollars US et les prévisions lui accordent un taux de croissance de 9, 2% pour les quatre prochaines années. D’ici 2020, le volume de l’apprentissage en ligne pourrait dépasser celui du présentiel pour un tiers des entreprises et celui-ci s’explique par les avantages qu’il offre tels que : l’optimisation des coûts de formation, l’affranchissement des contraintes géographiques, le déploiement rapide pour des formations en juste à temps, la possibilité de former un grand nombre de salariés, la formation sur place au moment voulu et au rythme choisi…
Qu’en-est-il de l’utilisation de l’apprentissage en ligne par les entreprises québécoises ?
Si les grandes entreprises utilisent de plus en plus l’apprentissage en ligne, les PME, qui constituent la majorité du tissu économique québécois (plus de 95%), affichent peu d’intérêt à l’égard de la formation en ligne et n’ont pas recours aux offres de formations en ligne proposées par divers promoteurs en la matière. Selon l’édition du sondage de l’organisme Cefrio, seulement 15,7 % des PME québécoises y auraient eu recours en 2009. Pourtant des études, comme celles de Peter Knight (2004) de l’Open University au Royaume-Uni et de Joep Konings (2008) de la KU Leuven en Belgique, établissent clairement le lien entre l’apprentissage en ligne et la rentabilité des organisations en développant les connaissances, l’employabilité des travailleurs et la compétitivité des entreprises. En raison des avantages qu’il offre, digitaliser le département de formation de l’entreprise québécoise devient un enjeu crucial, car elle est appelée à être ouverte, apprenante et capable d’évoluer rapidement dans un contexte concurrentiel et sur des cycles très courts.
Sofiane Idir