Après l’éclatant succès de Osez! en solo, une série de performances dansées qui ont eu lieu l’été dernier au Québec et en France, la compagnie Danse K par K a choisi de donner une seconde vie à son projet en créant la première édition de Solos prêts-à-porter, huit solos revisités en courts métrages qui formeront un parcours poétique et intime sur l’avenue du Mont-Royal à Montréal, du 3 au 13 décembre 2020.
L’idée, toute simple, contient le lyrisme d’un merveilleux dispositif : le passant, interpelé par un faisceau lumineux, s’arrête à un endroit précis indiqué sur le trottoir, devant la vitrine d’un commerce. Il tend les mains et reçoit une projection vidéo directement dans ses paumes offertes. Le ou la passante devient le réceptacle de l’œuvre ; l’artiste se dépose directement, délicatement, dans ses lignes de vie. Ici, le virtuel touche le réel d’une manière profondément humaine.
Pour Karine Ledoyen, conceptrice du projet et directrice artistique de Danse K par K, « La réception de l’œuvre dans ses mains fait partie intégrante de l’expérience du spectateur. Le numérique devient ici une manière de se toucher, d’être touché… Le geste symbolique que je propose au spectateur pour recevoir l’œuvre ainsi que le jeu d’échelle entre lui et l’artiste ne sont pas anodins. »
Dans cette toute première édition de Solos prêts-à-porter, l’artiste Karine Ledoyen a choisi de réenchanter huit des vingt performances présentées lors de l’événement Osez! en solo : cinq créées à Québec et trois à Paris. Chaque solo du projet a demandé un travail de caméra inédit, un lieu de tournage nouveau en extérieur, des plans qui donnent une toute autre perspective à l’œuvre. Les mains en coupole permettent d’attraper le solo, de le contempler. Le numérique devient sensible et exaltant. Poétique et intime, l’installation se déploie au creux de la main, au cœur de la cité.
Après son passage à Québec sur la rue Saint-Jean, du 19 au 29 novembre 2020, l’événement Solos prêts-à porter s’installe à Montréal du 3 au 13 décembre 2020, de 16 h à 20 h sur l’avenue du Mont-Royal. À l’instar des autres événements de l’Avenue, ce projet tisse des liens et favorise la rencontre entre commerçants, arts et citoyens.
Pour accompagner l’expérience, il est possible d’écouter un balado produit par La Rotonde. Disponibles sur le site de Danse K par K, les huit épisodes – un par solo – offrent au public la trame sonore de l’œuvre suivie d’une discussion inédite avec l’équipe artistique. Pour des projections plus lumineuses, le public est invité à porter des gants ou mitaines de couleur pâle ou à déposer un mouchoir blanc sur ses mains.
La compagnie Danse K par K
Fondée dans la ville de Québec en 2005, sous la direction artistique de la chorégraphe Karine Ledoyen, la compagnie est vouée à la recherche et à la création de la danse contemporaine. Danse K par K offre au public une diversité sensible et innovante de possibilités et de rencontres appelant à redéfinir l’expérience de la danse.
Parcours à Montréal : Avenue du Mont-Royal entre les rues Fabre et Marquette.
Aux 33 Tours
1373 av. du Mont-Royal Est
Chorégraphe-interprète : Léa Ratycz-Légaré
Chez Victoire
1453 av. du Mont-Royal Est
Chorégraphe-interprète : Odile-Amélie Peters
L’Aubainerie Concept Mode
1490 av. du Mont-Royal Est
Chorégraphe-interprète : Delphine Jungman
Madame Dibou les gâteaux
4482 rue Fabre
Chorégraphe-interprète : Julia-Maude Cloutier
Institut de beauté Lorraine Termetz
4489 rue Fabre
Chorégraphe-interprète : Mathilde Vrignaud
Popeline
1568 av. du Mont-Royal Est
Chorégraphe-interprète : Nelly Paquentin
Le Boucanier Menus & Saveurs
1594 av. du Mont-Royal Est
Chorégraphe-interprète : Fabien Piché
Odyssée Énergie
1601 av. du Mont-Royal Est
Chorégraphe-interprète : Marion Parrinello
Informations pratiques
Dates : Du 3 au 13 décembre 2020 de 16 h à 20 h
Lieu : Sur l’avenue du Mont-Royal, entre les rues Fabre et Marquette
Équipe artistique
Concept et direction artistique : Karine Ledoyen
Chorégraphie et interprétation (Québec) : Julia-Maude Cloutier, Nelly Paquentin, Odile-Amélie Peters, Fabien Piché, Léa Ratycz-Légaré
Chorégraphie et interprétation (France) : Delphine Jungman, Marion Parrinello, Mathilde Vrignaud
Réalisation, direction photo et montage : Eliot Laprise (Québec), Timothée Lejolivet (France)
Direction artistique des courts métrages : Vano Hotton
Intégration vidéo : Keven Dubois
Assistant caméra : Raphaël Posadas
Direction technique : Samuel Sérandour
Production du balado : Laurence Bégin et Antoine Caron (La Rotonde)
Conception sonore : Pascal Asselin aka Millimetrik, Josué Beaucage, Antoine Berthiaume, Roger Cournoyer, Michel F. Côté, Etienne Lambert
Une production de Danse K par K avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, l’Entente culturelle de la Ville de Québec et le Consulat général de France à Québec. Une diffusion de L’Avenue du Mont-Royal.