Aretha Franklin, dont le chant évangélique et la livraison bluesy mais expansive lui ont valu le titre de «reine de la Soul», est décédé, a annoncé jeudi un communiqué de la famille. Elle avait 76 ans.
Franklin est décédé chez elle à Detroit, à 9h50 du matin, entourée de sa famille et de ses amis, selon une déclaration faite au nom de la famille de Franklin par son publiciste de longue date, Gwendolyn Quinn.

La « cause officielle du décès était due à l’avancée du cancer du pancréas de type neuroendocrinien, ce qui a été confirmé par l’oncologue de Franklin, le Dr Philip Phillips du Karmanos Cancer Institute de Detroit », indique le communiqué de la famille.
Sa mort intervient trois jours après qu’une source proche de Franklin ait déclaré à Don Lemon de CNN que le chanteur était en soins palliatifs.

« Dans l’un des moments les plus sombres de notre vie, nous ne pouvons pas trouver les mots appropriés pour exprimer la douleur dans notre cœur. Nous avons perdu la matriarche et le roc de notre famille. L’amour qu’elle a eu pour ses enfants, petits-enfants, nièces , les neveux et les cousins ​​ne connaissaient pas de limites », a déclaré la famille de Franklin.
La chanteuse était en mauvaise santé depuis des années et semblait fragile dans les photos récentes, mais elle a gardé ses luttes privées.

En février 2017, Franklin a annoncé qu’elle arrêterait de faire des tournées, mais elle a continué à réserver des concerts. Plus tôt cette année, elle a annulé deux spectacles, notamment au New Orleans Jazz Fest, sur ordre du médecin, selon Rolling Stone. La dernière représentation publique de la chanteuse a eu lieu en novembre dernier, lors d’un gala organisé par la Elton John AIDS Foundation à New York.

CHANTEZ-LE: R-E-S-P-E-C-T

Au cours d’une carrière professionnelle qui a duré plus d’un demi-siècle, les chansons de Franklin ont non seulement dépassé les palmarès, mais ont également été intégrées à la langue vernaculaire. Elle a fait « Respect », écrit par Otis Redding, un appel aux armes. « (Vous me faites ressentir) Une femme naturelle », une chanson de Carole King, était une expression terrestre de la sexualité. « Think », qu’elle a écrit avec son mari, Ted White, est devenu un cri de ralliement pour les femmes qui en avaient marre des hommes pécheurs. Première femme admise au Temple de la renommée du rock and roll, elle a enregistré 88 succès de billboard durant l’ère du rock, en tête des chanteuses. Au plus fort de sa carrière, de 1967 à 1975, elle a enregistré plus de deux douzaines de succès.
« Aretha Franklin n’est pas seulement la chanteuse de soul des années 60 », selon sa biographie de Rolling Stone, « elle est aussi l’une des voix les plus influentes et les plus importantes de l’histoire de la pop ». Elle a remporté 18 Grammy Awards, y compris l’honneur de la meilleure performance féminine R & B pendant huit années consécutives. Il n’y avait rien de banal à propos d’une performance de Franklin. « Je n’ai jamais aimé un homme (la façon dont je t’aime) » est svelte et grincheuse, les voix de Franklin sont parfois un murmure sur le piano électrique de Spooner Oldham. « La maison que Jack a construite » crépite assez: « J’ai la maison / J’ai la voiture / J’ai le tapis / Et j’ai eu le panier / Mais je n’ai pas Jack », Franklin ceintures. Dans la livraison de Franklin, « Eleanor Rigby » était une figure de défi; avec la voix de Franklin, « Bridge Over Troubled Water », des lieux pas même Art Garfunkel, dont le ténor angélique a dominé la version originale de Simon & Garfunkel, pourrait le prendre. Son âme était aussi profonde que sa voix était forte. « Je pense à Aretha en tant que » Notre-Dame des Mystérieuses Douleurs «  », a écrit le regretté Jerry Wexler, le producteur de Franklin chez Atlantic Records. « Ses yeux sont incroyables, ses yeux lumineux couvrent une douleur inexplicable. Ses dépressions peuvent être aussi profondes que la mer sombre. Je ne prétends pas connaître les sources de son angoisse, mais Aretha est aussi angoissée que sa aura musicale.  »

UNE CARRIÈRE D’ENREGISTREMENT À 14 ANS
Peut-être plus que toute autre star de la Soul, la voix de Franklin incarnait la dette de la musique envers le gospel. Elle est née à Memphis, Tennessee, en 1942, mais a été élevée principalement à Detroit, où son père, C.L. Franklin était un ministre éminent et un chanteur de gospel connu au niveau national. Franklin a chanté dans la chorale de l’église de son père et, bien qu’elle ait décliné l’offre de cours de piano de son père et qu’elle se soit plutôt enseignée, elle a commencé à enregistrer de la musique gospel à 14 ans.
Elle a visité le circuit du gospel avec son père, se liant d’amitié avec des stars telles que Mahalia Jackson et Sam Cooke. Elle a ensuite joué à l’enterrement de Jackson. Elle a été signée à Columbia Records en 1960 par John Hammond, le dépisteur de talents aux yeux d’aigle qui a également découvert Billie Holiday, Bob Dylan et Bruce Springsteen, mais elle n’a eu qu’un succès limité sur le label. Ce n’est qu’à son arrivée à Atlantic Records dans la seconde moitié de la décennie qu’elle a cessé d’essayer de devenir une artiste polyvalente pour une carrière de chanteuse de soul et de R & B, soutenue par une section rythmique de Muscle Shoals, en Alabama. « Selon le All Music Guide, les musiciens d’appui ont fourni un accompagnement beaucoup plus rude, mélancolique et basé sur la R & B pour la voix d’Aretha, qui a grimpé avec une passion et une intensité suggérant un esprit autorisé à voler pour la première fois.  » Sur une période d’un an et demi entre 1967 et 1968, Franklin a récolté 10 coups sûrs. « Cela faisait longtemps que je n’avais jamais de disque d’or », a-t-elle déclaré au magazine Time en 1968. « J’en voulais un si mauvais ». Des chansons comme «Respect» n’étaient pas seulement des vendeurs énormes, elles ont également été adoptées par les Afro-Américains et les féministes comme hymnes au changement social. Après l’assassinat de Martin Luther King, Franklin a chanté lors de ses funérailles. Les hits ont continué à arriver au début des années 1970, y compris « Spanish Harlem » et « Bridge Over Troubled Water ». Vers la fin des années 70, le pouvoir des étoiles de Franklin commença à décliner, à la fin de l’âge d’or de la Soul et à mesure que les critiques et les fans devenaient moins enthousiastes à propos de sa production continue. Cependant, elle est réapparue dans les années 1980 et a sorti en 1985 l’album « Who’s Zoomin ‘Who? », Qui a donné naissance au tube « Freeway of Love ». Elle a également collaboré avec Eurythmics sur « Sisters Are Doin ‘It pour eux-mêmes » et la pop star britannique George Michael sur le smash duo, « I Knew You Were Waiting (for Me) ». Ce dernier a frappé le n°1, son dernier sommet. « Ne dites pas qu’Aretha fait un retour », a-t-elle déclaré à l’époque. « Qui est Zoomin ‘Who » a été libéré, dit-elle, « parce que je ne suis jamais partie ».

LA DOULEUR PERSONNELLE A DONNE DE LA PROFONDEUR A SA MUSIQUE

La vie personnelle tumultueuse de Franklin, quant à elle, a divorcé à deux reprises et a eu des démêlés avec la loi – était entourée de secret. Elle était la mère de quatre fils – elle a donné naissance au premier à 15 ans et au second à 17 ans, selon un profil publié en 1995 dans le magazine Ebony. L’article l’a décrite comme une femme chaleureuse et réaliste avec un sens de l’humour crépitant, qui a répondu à la porte pieds nus et a confié que son secret de régime était une combinaison d’hommes minces et plus jeunes. Elle aurait également été un cuisinier accompli, disant à Ebony: « Je peux porter des chitlins. » Le profil d’Ebony suggère que la source de cette douleur pourrait avoir été la croissance de Franklin sans mère – Barbara Franklin a quitté la famille en 1948, alors que Franklin avait 6 ans, et est décédée quatre ans plus tard – ou l’angoisse de perdre son père . C.L. Franklin a été abattu à son domicile par des cambrioleurs en 1979 et a vécu cinq ans dans un semi-coma avant de mourir, selon le magazine. Interrogé sur la décision la plus difficile à prendre, Franklin a dit à Ebony: «C’était quand mon père était à l’hôpital» et a commencé à pleurer. Elle était également la marraine de Whitney Houston, décédée en 2012. Mais les bas de Franklin et l’émotion impliquée ont alimenté sa musique. Elle a vu un certain nombre de résurgences au cours des trois dernières décennies et son image d’icône pop a enduré, avec son président Barack Obama en train de chanter « My Country ‘Tis of Thee » lors de son inauguration en 2009. Elle a également joué 1992. Franklin a reçu la médaille présidentielle de la liberté par le président George W. Bush en 2005. En 1986, la législature du Michigan a proclamé sa voix. Elle a même eu un astéroïde nommé pour elle. « Elle a l’air reposée et détendue, comme une femme au foyer est allée faire du shopping au K-Mart local », a écrit la journaliste d’Ebony Laura Randolph dans le profil de 1995. « Là, ou aux Five and Dime de Woolworth où, se souvient-elle, elle passait plusieurs après-midi à » fouiller « et à acheter des bibelots » assis « au comptoir sur une succulente dinde et une assiette de pommes de terre il.’  »

LES PROBLEMES DE SANTE ONT FAIT DERAILLER SA CARRIERE EN RETARD

Franklin a lutté contre les problèmes de santé au cours des dernières années, luttant contre la prise de poids et les maladies associées. En août 2010, elle a annulé deux concerts gratuits à New York en raison de « fractures des côtes et de douleurs à l’abdomen », a déclaré la porte-parole Gwendolyn Quinn, ajoutant que les médecins de Franklin lui avaient demandé de se présenter immédiatement. En novembre, ses médecins lui ont ordonné d’annuler toutes ses apparitions personnelles pour les six prochains mois, a rapporté le Detroit Free Press. Au début de décembre, Franklin a subi une intervention chirurgicale jugée « très réussie ». Elle a également annulé certaines apparitions en 2013. Cependant, elle a récupéré suffisamment pour retourner en tournée en 2014, y compris une performance au Radio City Music Hall de New York. Elle a également perdu près de 100 livres. « C’est amusant d’acheter de nouveaux vêtements! » elle a dit à USA Today. « Je ne pouvais pas rester en dehors du miroir, me retournant dans tous les sens. C’est mon poids naturel. » Quant à son ancienne garde-robe? Le client savait exactement quoi faire avec ces tenues. « Je pense à les donner à un magasin de revente », a déclaré Franklin. Son dernier album, « A Brand New Me », associe les enregistrements originaux de Franklin à certains de ses plus grands succès à des arrangements musicaux modernes du Royal Philharmonic Orchestra de Londres.

Cet article est une traduction de l’article de Lisa Respers France, daté du 16 août 2018 et publié sur CNN

By admin

Read previous post:
Liste des films en Compétition Mondiale du 42e Festival des films du monde

Le 42e Festival des films du monde de Montréal se déroulera du 23 août au 3 septembre 2018. Plusieurs films...

Close