À la suite du départ de Catherine Légaré-Pelletier, qui a grandement contribué au rayonnement de Plein(s) Écran(s) en tant que directrice générale pendant 3 ans, l’équipe est ravie de passer le flambeau à sa directrice de la programmation afin d’assurer la relève en vue de l’organisation de son 7e festival qui aura lieu en janvier 2023.
«Nous sommes fiers et excités d’annoncer la nomination d’Ariane à titre de directrice générale de Plein(s) Écran(s). Ariane a démontré ces dernières années à quel point le court métrage occupe une place centrale dans sa vie. Sa passion contagieuse pour le format court continuera sans aucun doute de renforcer cette mission importante qu’est le rayonnement des cinéastes québécois et le décloisonnement du court métrage aux quatre coins de la province. Nous voulons aussi profiter de cette occasion pour remercier Catherine Légaré-Pelletier qui a piloté l’organisme ces dernières années d’une main de maître. Elle a su insuffler à Plein(s) Écran(s) une nouvelle énergie en assumant une place de plus en plus importante dans l’écosystème des festivals québécois. Nous la remercions sincèrement pour son dévouement acharné. » – Jean-Christophe J. Lamontagne, Président du Conseil d’administration.
Diplômée en études cinématographiques de l’Université de Montréal, Ariane Roy-Poirier a été coordonnatrice ainsi qu’assistante à la programmation au Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM). Elle a ensuite été responsable du Lab et programmatrice de courts métrages aux Rendez-vous chez Québec Cinéma. Elle cumule une dizaine d’années d’expérience en festival, plus précisément en développement des publics, et elle a pu mettre sa passion et son amour du court métrage au service de la mission de Plein(s) Écran(s) en tant que directrice de la programmation lors de la 6e édition du festival.
« C’est avec une grande fierté et les yeux pleins d’étoiles que je prends la relève de Catherine pour faire briller la mission de découvrabilité de Plein(s) Écran(s) vers l’infini et plus loin encore ! Ce sont de très grands souliers à chausser mais je m’attaque à ce défi inspirée par la dernière année au sein d’une équipe audacieuse et novatrice qui a le court métrage québécois tatoué sur le cœur. » – Ariane Roy-Poirier, Directrice générale
Afin de célébrer la nomination d’Ariane, le festival prolonge exceptionnellement son appel de films jusqu’au 2 septembre 2022.