La fondation evenko a offert 28 instruments de musique à lécole Joseph-François Perrault (JFP), située dans le quartier St-Michel à Montréal : 12 flûtes, 13 clarinettes, 2 violoncelles et 1 contrebasse; un don dune valeur de plus 30 000$. La classe-bulle de 1re secondaire en option musique a reçu la bonne nouvelle par vidéoconférence afin de respecter les consignes sanitaires.
L’humoriste et ancien élève (et flûtiste !) de lécole Joseph-François Perrault, Arnaud Soly, accompagné du grand ami de la fondation Marc-André Grondin ont présenté ce don. La fondation vise à permettre à tous les jeunes du Québec de sexprimer par lart et la musique.
Les jeunes ont aussi eu le plaisir dassister à une entrevue-discussion avec Arnaud Soly animée par Marc-André Grondin. Ils ont eu loccasion de poser plusieurs questions à Arnaud sur son parcours scolaire, sa carrière et sur limportance et les bienfaits des arts et de la musique dans sa vie. Un échange virtuel chaleureux, drôle et inspirant qui restera gravé dans la mémoire de tous les participants.
« En plus doffrir des instruments, le but de notre fondation est aussi dinspirer les élèves par la présence dartistes qui proviennent de leur quartier ou qui jouent du même instrument queux. Avec Arnaud, ça a été un coup double car il a étudié à JFP et quil y jouait de la flûte traversière, alors que nous en offrons à lécole aujourdhui. » Nathalie Roberge, fondation evenko.
« La musique ça devrait être offert à tout le monde sur terre. Cest tellement une discipline qui fait grandir ta créativité, ta discipline, ta communication, ta respiration, ta sensibilité. Il y a juste des points positifs à faire de la musique. » Arnaud Soly.
« Lobjectif de l’école Joseph-François Perrault est de faire évoluer les jeunes dans toutes sortes daspects créatifs et pas nécessairement d’en faire des musiciens professionnels. On constate que les élèves qui jouent de la musique à l’école ont les taux de réussite scolaire les plus élevés. Et de pouvoir échanger avec un personnage comme Arnaud Soly a un effet motivateur pour les jeunes. Il était à JFP avant et il est rendu LÀ ! » ajoute M. Levasseur – directeur musical de lécole Joseph-François Perreault
« En tant que professeur, on voit tout lépanouissement et tous les bienfaits de la musique sur les élèves sur une période de 5 ans. Ce que la fondation evenko vient de faire pour nous, en offrant des instruments de qualité aux jeunes en début de parcours, va les motiver à poursuivre lapprentissage de la musique jusquen 5e secondaire. » conclut Jean-Michel Lefebvre, enseignant de musique à lécole Joseph-François Perreault
Lécole Joseph-François Perrault accueille à chaque année près de 1 550 élèves issus de différentes cultures provenant principalement du quartier St-Michel. Plus de la moitié dentre eux sont dans le département de musique où le taux de décrochage scolaire est presque nul. Ça influence positivement le taux de diplomation à JFP, qui est de 82%, alors que celui des écoles de milieux socioéconomiques similaires à Montréal se situe autour de 64%.
Depuis déjà plus de 6 ans, la fondation evenko se réjouit d’avoir offert plus de 530 000 $ en don d’instruments dans plus de 25 écoles et organismes au Québec dans le cadre de son programme « De concert avec nos écoles ». La fondation evenko remercie Sirius XM Canada pour son soutien à son programme.