Place des Arts a enrichit cet automne son Programme d’accessibilité aux arts de la scène avec un nouveau programme : Art adapté. S’adressant aux organismes qui travaillent auprès d’adultes vivant avec des troubles de santé psychologique, une limitation physique ou de l’exclusion sociale, le programme propose trois projets qui s’articulent autour de trois disciplines artistiques; le chant, la danse et l’écriture.

Projet De vive(s) voix
Découverte du chant à travers diverses formes chorales : travail de la voix humaine parlée et chantée, improvisation contrôlée, réchauffement du corps et de la voix, rythmique, projection et exercices de canons.

Projet Le cœur à la danse
Exploration corporelle et danse à travers différents aspects: mouvements, espace, rythme, étirements, échauffements, ateliers d’exploration, création de chorégraphies, improvisation, cohésion de groupe et travail créatif et collaboratif.

Projet Jeux de mots
Atelier d’écriture à partir de micro-récits, de jeux d’exploration, de la circulation dans l’espace, du dessin et d’objets personnels.

Considérant le pouvoir rassembleur des arts de la scène ainsi que leur impact sur le mieux-être, Place des Arts développe des collaborations avec des organismes des secteurs de la culture, de la santé et des services sociaux afin de favoriser une plus grande inclusion sociale et culturelle. Parmi les organismes participants, notons Les Impatients, l’Atelier Le Fil d’Ariane, l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle, la Maison des sourds, le Cercle des handicapés visuels Ville-Marie et le Centre de francisation Lartigue.

Pour mettre en place ce programme et mieux répondre aux besoins des différents organismes impliqués, Place des Arts s’est alliée à deux chercheurs de l’UQAM : Jean Bélanger (directeur du Département d’éducation et formation spécialisées de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM) et Jean Horvais, professeur au Département d’éducation et formation spécialisées de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM).

Chaque projet du nouveau programme Art adapté comporte une série d’ateliers pratiques d’initiation aux arts de la scène dirigés par des artistes-médiateurs expérimentés. Les ateliers sont ainsi un lieu d’expression de soi, de rencontres et d’apprentissages. En fin de parcours, des présentations publiques offrent aux participants du programme la possibilité de performer ou de présenter leur création dans un contexte professionnel. Toutes les activités du programme sont tenues sur la place publique de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme.

Le programme Art adapté est soutenu par la Fondation de la Place des Arts et est rendu possible grâce au soutien du Ministère de la Culture et des Communications.

************
Témoin d’un événement ? Une nouvelle à partager, une histoire à raconter, envoyez vos articles à l’adresse courriel : redaction@linitiative.ca ou remplissez le formulaire:

[contact-form-7 id= »22048″ title= »Formulaire de contact 1″]

Plus de détails sur linitiative.ca/publier-une-nouvelle/

By admin

Read previous post:
LA MAISON DES SYRIENS présenté sur ICI Radio-Canada Télé le samedi 22 décembre

SPIRA, Les vues du fleuve et Radio-Canada sont heureux de présenter La maison des Syriens, un documentaire sur le processus...

Close