Art Souterrain est heureux de dévoiler les artistes qui prendront part à la 2e édition de Vitrine sur l’art du 16 juin au 16 septembre 2018 sous le thème : l’art de redéfinir le genre. Les œuvres sélectionnées par la commissaire Marie Perrault investiront les vitrines de commerces à louer au centre-ville de Montréal pour les transformer en galeries d’exposition temporaires. Ce parcours artistique original et entièrement gratuit, est une occasion pour les montréalais et les touristes d’aller à la rencontre de l’art contemporain canadien dans l’espace public.

Des œuvres telles Alone Time de JJ Levine permettront de remettre en question la représentation normative des genres. Dans cette série aux couleurs vives de portraits de couples partageant des moments domestiques intimes, un seul sujet joue à la fois le rôle masculin et féminin, amenant la réflexion au-delà des démarcations rigides de masculin et féminin. Dans le même ordre d’idées, l’œuvre photographique et vidéo Tomber une fille. Fall a girl (FAG) de Carl Boucher aborde les pressions sociales et familiales pour une normalité des caractères attribués aux genres. Artiste prolifique comptant plus d’une vingtaine d’expositions individuelles en carrière, il cherche par ses œuvres à ébranler les habitudes de réflexion du spectateur et l’amène ainsi à revoir ses perceptions.

La question de genre sera également abordée à travers le prisme de la culture autochtone. L’artiste canadien d’origine crie Kent Monkman, qui explore par son art les précédents historiques des peuples des Premières Nations, présentera l’œuvre vidéo La femme immorale, dans laquelle est représenté un jeune cardinal tenté par Miss Chief Eagle Testickle dans la place Saint-Pierre. Représentant la sexualité plurielle et la variance des genres, Miss Chief met à l’épreuve les mœurs et l’hypocrisie associées au mantra chrétien « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre ! ». Vitrine sur l’art présentera aussi une œuvre de l’artiste multidisciplinaire Caroline Monnet, qui utilise les arts visuels et médiatiques pour communiquer des idées complexes autour de l’identité autochtone à travers l’examen d’histoires culturelles. Créatura dada est une réappropriation des orgies romaines. Ici, ce sont des femmes autochtones qui ont le pouvoir et qui festoient.

La notion de genre, en opposition à celle du sexe, ouvre la réflexion sur la question d’identité. Avec son œuvre Crossing the Equator, Going South, Pacific Rim #2, Evergon propose une série de photographies dans lesquelles il se met en scène arborant une silhouette de femme sur le torse avec laquelle il partage le même nombril. Il aborde ainsi des thèmes qui lui sont cher, soit le genre, le vieillissement et l’image corporelle. Quant à elle, l’artiste montréalaise d’origine chinoise Catherine Chu Hua Dong explore la culture de la honte à travers une série photographique d’autoportraits intitulée Skin Deep. Dans cette série, l’artiste considérée parmi les « 10 artistes qui réinventent l’histoire » par la revue Canadian Art, masque son visage par un tissus brocart de soie chinoise en recréant des formats de photos d’identités, traduisant ainsi le sentiment de honte à travers un symbole culturel.

Des médiateurs seront présents sur le parcours les samedis et dimanches de 12h à 17h pour répondre aux questions du public. Des visites guidées s’adressant à tous et de tous âges, tant aux amateurs d’art qu’aux néophytes, auront lieu les dimanches 8 et 22 Juillet, 5 août et 19 août à 14h.
Réservation obligatoire au <www.artsouterrain.com> www.artsouterrain.com

Activités spéciales
Chaque mois, Art Souterrain propose une façon originale de découvrir le parcours pour permettre aux festivaliers d’aborder les œuvres autrement et d’approfondir le thème de cette année, l’art de redéfinir le genre.

Au pas de course
21 juin à 17h30 – 5$, réservation obligatoire au <www.artsouterrain.com> www.artsouterrain.com
Un médiateur guidera les festivaliers au pas de course sur un parcours de 2 km à la découverte des œuvres de l’édition 2018.

Dessin
21 juillet de 17h30 à 19h30 – Gratuit
Cet atelier de dessin d’après un modèle vivant s’adresse à tous ceux qui aiment dessiner. Dans une ambiance conviviale, les participants pourront réaliser à leur façon le portrait d’un modèle transexuel ayant eu une transition.

Nocturne
16 août à 21h – 5$, réservation au <www.artsouterrain.com> www.artsouterrain.com
Lampe de poche à la main, le public pourra découvrir les oeuvres dès la nuit tombée avec une approche ludique, décalée et étonnante.

Soirée projection
6 septembre 17h30 – Gratuit
Une soirée projection permettra au public de découvrir plus d’œuvres sur le thème de l’art et du genre.

À propos d’Art Souterrain
Art Souterrain est un organisme à but non lucratif fondé en 2009 qui a pour mandat de rendre l’art contemporain accessible au grand public. Dans une optique de démystification des œuvres et démarches artistiques, l’organisme met en place plusieurs projets annuels qui cherchent à éduquer le regard et à créer du lien entre l’œuvre et son public.

Pour parvenir à ses fins, Art Souterrain s’appuie sur un modèle fort qui consiste à sortir l’art des lieux d’expositions traditionnels pour l’amener à la rencontre des individus. En investissant dans des lieux non conventionnels, l’organisme souhaite surprendre tout un chacun dans son quotidien et ainsi provoquer une interaction d’un nouveau genre.

Merci à nos partenaires engagés
Le projet bénéficie d’une aide financière du Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire par l’entremise du <www.mamot.gouv.qc.ca/secretariat-a-la-region-metropolitaine/aide-financiere/fonds-dinitiative-et-de-rayonnement-de-la-metropole/> <www.mamot.gouv.qc.ca/secretariat-a-la-region-metropolitaine/aide-financiere/fonds-dinitiative-et-de-rayonnement-de-la-metropole/> Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole, ainsi que du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts du Canada, de l’arrondissement Ville‑Marie et de la Société de développement commercial (SDC) Destination centre-ville.

By admin

Read previous post:
Accès équitables aux plans d’eau

L'Association Maritime du Québec (AMQ) apporte son soutien à l'Association des pêcheurs sportifs du Québec (APSQ) dans ses actions pour...

Close