Art Souterrain est heureux de lancer le volet urbain du 13e festival Art Souterrain du 10 au 30 avril prochain. Tout en poursuivant son volet numérique, le festival débutera dès le 10 avril dans les souterrains de la ville de Montréal. Un parcours urbain qui aura une saveur toute particulière cette année en permettant au public de (re)découvrir les lieux emblématiques de Montréal ainsi que d’apprécier le travail des artistes de cette édition. Les œuvres installées sur le parcours du réseau souterrain de Montréal seront accessibles gratuitement dans des édifices sécuritaires aménagés en tout temps, et ce même si la ville reste en zone rouge.
Un circuit d’œuvres accessible à tous du 10 au 30 avril
Le Festival Art Souterrain investit donc de nouveau les lieux emblématiques du Montréal souterrain faisant sa renommée. Le parcours urbain souterrain de 4 kilomètres débutera au Palais des congrès de Montréal en passant par le Centre de Commerce Mondial de Montréal et jusqu’à la Place Victoria.
Plus d’une vingtaine d’artistes exposeront leurs œuvres au sein de ce parcours, dont Chun Hua Catherine Dong au Palais des Congrès, avec son œuvre Mother, une série consistant en 14 photographies et une vidéo dédiée à la mère décédée de l’artiste. L’artiste utilise la reconstitution comme une méthode pour revisiter le passé afin de créer des scénarios de sa mère visitant son lieu de naissance. Soulignons aussi l’œuvre sculpturale The Source / Ingres to Deleuze de François Couture au Centre de commerce mondial dans laquelle une machine se met en route et déverse du sable : une fois le vase vide, la machine répète inlassablement son cycle. Cette œuvre se présente comme une énigme sur l’ontologie des événements. À la Place Victoria, le public pourra découvrir La vitrine de Pascale Leblanc-Lavigne, une installation in-situ, cinétique et sonore composée principalement de bouteilles à savon avec pulvérisateurs et de chiffons qui s’acharnent vainement à nettoyer une vitrine. Une variété de pratiques artistiques se présentent dans le parcours urbain et vont permettent au public de découvrir l’univers artistique des créateurs de cette édition.
Lieux et artistes participants
Centre de commerce mondial : Martin Le Chevallier, François Couture, Fanny Gicquel, Chun Hua Catherine Dong, Juan Fontanive, Philippe-Aubert Gauthier & Tanya St-Pierre.
Place Victoria : Roberto Santaguida, Cinzia Campolese, Annie Briard, Bertrand PLANES, Kitoko Diva, Julio Barrita, Pascale Leblanc-Lavigne.
Édifice Jacques-Parizeau : Megan Moore,Gild Gábor, Saulo Blanco García.
Palais des Congrès : Olivier Ratsi, Kitoko Diva, Ryan Brown, C. J. Chueca (Cecilia Jurado Chueca), Monica Muñoz Cid, Colectivo Oso (Elizabeth Flores y Luis Calvo), Katherine Melançon, Caroline Monnet, Amélie Laurence Fortin, Amor Muñoz
Des activités interactives au cours du parcours
Tout le mois d’avril, les activités numériques se poursuivront dans les souterrains de Montréal. Les artistes, commissaires et invités spéciaux déambuleront dans le parcours urbain pour faire découvrir au public la programmation de cette édition. Toutes ces activités seront retransmises en simultané sur les pages Facebook et Instagram du Festival.
Vision focus avec les commissaires le 9 avril dans les souterrains
Le circuit de l’exposition urbaine d’Art Souterrain sera présenté par ses commissaires. Une belle façon de vivre une médiation culturelle en direct des œuvres et artistes de cette 13e édition du Festival.
Avec la participation de Nathalie Bachand, Dulce Pinzón et Frédéric Loury.
Un lancement urbain qui promet – diffusé en direct sur Facebook le 10 avril à 18h
C’est le 10 avril que sera lancé le parcours urbain de cette 13e édition. Une virée souterraine avec les artistes participants aura lieu pour faire découvrir au public le circuit et les lieux de l’exposition à travers plusieurs entrevues avec les artistes présents dès 18h.
Visions d’artistes le 14, 21, 18 avril dans les souterrains
Plusieurs d’artistes se retrouvent autour des œuvres pour discuter de leur travail dont les fils conducteurs mènent tous à trois thématiques différentes : soit la trame narrative, l’étude du temps et la transcendance. Quels sont les rapports entre leurs visions ? Ils déambulent chacun à leur tour autour des œuvres pour découvrir ce qui les rallie et différencie des artistes de Chronométrie à travers des parcours intuitifs présentiels sous formes de capsules vidéo.
Avec la participation des artistes Chun Hua Catherine Dong, Caroline Monnet, Cinzia Campolese, François Couture et Philippe-Aubert Gauthier.
Les parcours Influences les 10, 17 et 24 avril
Art souterrain se fait un devoir de générer de multiples échanges sur l’accessibilité des arts. Pour Chronométrie, les limites de la démocratisation de l’art sont davantage repoussées en organisant des rencontres entre personnalités publiques et influenceur.se.s. Ensemble, les duos découvrent les souterrains et partagent au public, en toute authenticité, ce que ceux-ci évoquent en elles et eux.
Les participants seront dévoilés sous peu !
Le thème de la 13ème édition : La Chronométrie
Rappelons que cette 13e édition est placée sous le signe de la Chronométrie : Produire, réinventer, communiquer, rire et aimer dans un balancement de plus en plus rapide, tel est le mantra d’une modernité qui n’a de cesse de rétrécir le temps, notre temps. Tout va de plus en plus vite et chaque unité de temps concentre toujours plus d’actions, de sensations et d’événements. Le thème est né de cette fuite en avant de nouveaux réflexes comportementaux ayant pour conséquence des relations éphémères et des habitudes d’immédiateté.
La chronométrie est-elle une voie sans issue ou constitue-t-elle une reconfiguration des relations humaines qu’il nous faut étreindre ? Dans un cas comme dans l’autre ne serions-nous pas au seuil d’une nouvelle ère ? Cette dualité entre l’équilibre de l’homme dans son écosystème et la pression de notre consommation de temps est un enjeu auquel les artistes de la 13ème édition du festival Art Souterrain essaient de répondre.