Le décompte est commencé avant la prochaine édition du Festival Mode & Design (FMD) qui se tiendra du 19 au 24 août au Quartier des Spectacles pour une 19e édition qui promet d’être des plus éclatées !
Imaginée et réalisée par le Groupe Sensation Mode, reconnu pour la création d’expériences urbaines, cette célébration annuelle explore l’art de vivre urbain et propose des performances éclectiques comprenant défilés, shows musicaux, spectacles multidisciplinaires et compétitions de danse urbaine. Le village de boutiques éphémères revient en force et présentera une offre montréalaise pour tous les festivaliers qui viendront vivre l’expérience FMD. Comprenant autant des marques d’exceptions que des créatifs émergents, voici le résumé d’une programmation qui promet une expérience unique et des découvertes inattendues !
PROGRAMMATION INTÉRIEURE | FMD RENCONTRES _ 19 et 20 août
Les conférences du FMD_rencontres accueilleront des personnalités au parcours inédit, d’ici et d’ailleurs.
Ils partageront leurs expériences dans le cadre du Festival avec, notamment, Christophe de Lataillade, directeur artistique des parfums Mugler, qui parlera de son processus créatif qui a mené à l’éclosion de l’effluve Mugler.
Michel Laprise, metteur en scène pour le Cirque du Soleil, sera accompagné de Nicolas Vaudelet, concepteur de costumes, et de Mylène Bouthillette, assistante conceptrice de costumes, pour partager la démarche artistique derrière l’univers des spectacles d’ampleurs. C’est une occasion unique pour le public de s’immiscer dans le cœur des créations de cette compagnie dont la réputation n’est plus à faire.
En partenariat avec Antoine Laoun, le Festival Mode & Design offre la possibilité aux détenteurs des passeports FMD_pro et FMD_rencontres d’assister à une conférence spéciale de Marie Wilkinson, la force créatrice derrière la compagnie de lunettes de luxe Culter and Gross, Londres.
Les Midis Affaires aborderont des thématiques de l’heure lors de deux conférences qui porteront sur l’avenir des grandes artères commerciales et le rôle de Montréal comme pôle de la mode et du commerce. Elles seront composées d’acteurs économiques de renoms tels que François Roberge, PDG de La Vie en Rose et Manon Lozeau-Simard, vice-présidente principale chez L.L.Lozeau.
PROGRAMMATION EXTÉRIEURE _ 21 au 24 août
À la Place des Festivals au Quartier des spectacles GRATUIT
Les plus grands défilés à ciel ouvert Les grands noms de la mode québécoise, ainsi que les talents de la relève et les artistes des arts de la scène, transformeront le Festival Mode et Design en expérience lifestyle aux couleurs de Montréal. Voici un avant-goût de ce qui est proposé pour cette édition :
● Le Collège LaSalle, avec la participation du chorégraphe Dave St-Pierre, des danseurs de Natasha Filiatrault, présenteront l’énergie et l’audace de la relève. Réalisé par le Groupe Sensation Mode et mis en scène par David Strasbourg, Exubérance soulignera les 60 ans d’existence d’une école d’ici, reconnue à l’international, le tout au rythme d’une performance de Y Pop Coit.
● Pour exposer leurs styles et créativité : Yung_Alexander, Robert Atelier, Ève Gravel, Guillaum Chaigne, Once Again, Pony, Incluses par Josiane et Carolane Stratis avec Xavier Laruelle, Pedram Karimi, Marine Saussereau et Stéphane Scotto Di Cesare.
● La Vie en Rose, Alton Gray, Bikini Village, Complexe Desjardins, Vincent D’Amérique, Elena Wang et Dynamite présenteront leurs collections lors de défilés à grand déploiement.
● Des spectacles multidisciplinaires incluant musique, danse et mode seront présentés par la relève montréalaise grâce à Fusion Jeunesse et le Cégep Marie-Victorin.
● RELUXE, une initiative de la Fondation Le Chaînon, mettra en scène des personnalités culturelles et du milieu des affaires pour présenter des accessoires et des vêtements de luxe de seconde main que l’on pourra se procurer au profit de la cause qui vient en aide aux femmes en difficulté au Québec.
● Incluses, projet des jumelles de la mode Josiane et Carolane Stratis, présentera une collection de mode inclusive avec Xavier Laruelle. Les 5 morceaux, mixés avec des vêtements de mode locale, seront portés par des femmes de toutes les tailles.
● AU BOUT DU FEEL, un défilé créé en collaboration avec Pony, fera découvrir en mouvement les créations colorées et éclectiques de cette artiste qui a su se hisser au sommet de la scène artistique montréalaise.
● ESSENTIA, un défilé présenté par Marine Saussereau et Stéphane Scotto Di Cesare, dévoilera l’unicité d’une connexion audacieusement féminine. Ce concept créatif, né de la vision de deux artistes, mariera mode locale, circulaire et performance artistique. Cette fusion soulignera douceur et force avec la participation d’une invitée spéciale, Geneviève Borne.
● Vincent d’Amérique dévoilera sa toute nouvelle association avec la légende des arts martiaux et l’icône québécoise, Georges St-Pierre, grâce à sa collection comprenant des vêtements taillés pour le mouvement et le confort.
● Cary Tauben, nommé « Styliste de l’année » au dernier gala CAFA, présentera une collection de looks tendance avec des vêtements et des accessoires originaux provenant du Village des Valeurs. Le Montréalais, passionné de mode vintage, se joint au Village des Valeurs afin de célébrer l’expression de soi et les styles hétéroclites, mais aussi pour rappeler que la réutilisation prolonge non seulement la vie des vêtements, mais soutient également notre planète. D’ailleurs, cette collection illustre bien cette idée de polyvalence du vêtement en réinventant 30 looks présentés précédemment lors du défilé Village des Valeurs x Cary Tauben au festival Urbani_T à Toronto.
● Le FMD et Danse Danse sont heureux de s’associer pour conjuguer le mouvement et la mode lors d’un événement exclusif. Pour cette première collaboration, Danse Danse invite une compagnie chérie du grand public : Les Ballets Jazz de Montréal (BJM). Les danseuses et danseurs défileront sur la scène du FMD, habillés par la marque internationale Sarah Pacini et stylisés par le créateur québécois de renom Philippe Dubuc. Les collections contemporaines aux matières sensuelles et luxueuses seront mises en valeur par les mouvements énergiques des 14 interprètes. Cette prestation inédite donnera un avant-goût du nouveau spectacle des BJM, présenté du 2 au 5 octobre à la Place des Arts dans le cadre de la saison de Danse Danse.
Performances urbaines
● STOiK, découverte qui amalgame brillamment tradition et modernité grâce à la musique électro et des instruments amérindiens, ouvrira la scène musicale du festival. Viendront également, LTeez, Sarahmée, Nana Zen, Andrey Bélanger et DJ Poirier en clôture du FMD.
● Les Apéros Rouge FM mettront de l’ambiance grâce à ses animateurs et DJs, alors que le Party Virgin fera bouger tous les festivaliers.
● Les compétitions de danse Fresh à mort, Fresh 2 Death Battle, reviennent avec près de cent participants qui s’affronteront sur des rythmes effrénés en démontrant leur immense talent dans différentes catégories telles que locking, house et hip hop.
Le Village de boutiques éphémères présenté par Cominar
Tous les jours, plus de 40 boutiques éphémères et camions de bouffe de rue ouvriront leurs portes, offrant une vitrine privilégiée aux artisans et designers locaux et une expérience unique de magasinage aux festivaliers. Ce village, présenté par Cominar, réunira entre autres :
● Ana Maria Dessin, Atelier Syp, Centre Phi, Créations Nomade, Fay With Love, French Fiasco, Gibou, Hatchi, Horace Jewelry, Kemmi, Ken and Jame, Kids Stuff Clothing, Kraywoods, Lambert Design Inc, Lovan M, Luna Grace, Maman Gaga, Mary & Anna, Mathilde C, MFMK, Noir Kala, Parva Fabrica, Prysm, Ramacieri Soligo, Saint Patrick, Stéphanie Beauté, Takaé Créations, This Ilk, WellDunn, You and Zmi et Zalleriana.