Montréal, le 9 mars 2016 – C’est la proposition de l’équipe Atomic3, intitulée Translation, qui est consacrée lauréate du concours d’art public Faisceaux d’histoire lancé par l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, avec la collaboration du Bureau d’art public de la Ville de Montréal.
Ce concours avait pour but de trouver des artistes professionnels désireux de concevoir et de réaliser des œuvres de lumière sur quatre sites emblématiques de l’arrondissement que sont la place de la Gare-Jean-Talon dans le quartier de Parc-Extension, le centre Jean-Marie-Gauvreau, hôte de la future maison de la culture, dans le quartier de Villeray, la bibliothèque de Saint-Michel, dans la portion sud du quartier de Saint-Michel et la rue Jarry Est, dans la portion nord du même quartier. Ces œuvres vont constituer le legs de l’arrondissement aux Montréalais pour le 375e anniversaire de Montréal.
De l’avis des membres du jury de sélection, la proposition d’Atomic3 est celle, parmi les quatre propositions finalistes, qui répond le plus adéquatement aux enjeux du concours, tant au point de vue artistique que technique. L’idée d’exploiter les lignes de transport, ces dernières faisant partie de l’histoire et du développement de l’arrondissement, a plu aux membres du jury. Pour eux, le propos est clair et accessible à un large public. La transposition formelle de ce propos est sobre, épurée et anime bien les lieux. Le langage graphique est cohérent sur l’ensemble des sites et l’utilisation de la lumière est judicieuse, qu’elle soit statique ou animée. Cette proposition est également celle qui s’intègre le mieux aux quatre espaces d’implantation des œuvres. Elle tient compte notamment des attributs architecturaux des lieux, de même que de la vocation des édifices qui s’y trouvent et des usagers qui les côtoient.
Le jury de sélection était composé de Mme Carole Lévesque, professeur à l’école de design de l’Université du Québec à Montréal, représentante des citoyens et présidente du jury, de Mme Marie-Pier Gauthier, productrice à l’Office national du film du Canada, de M. Alain Mongeau, fondateur et directeur de Mutek, de Mme Isabelle Lelarge, éditrice et rédactrice en chef de ETC MEDIA, de M. Laurent Verner, commissaire au Bureau d’art public de Montréal et de Mmes Isabel Assunçao et Elsa Marsot, respectivement directrice et chef de division à la Direction de la culture, des sports, des loisirs, des parcs et du développement social de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
Translation
«Action par laquelle on fait passer quelque chose d’un lieu dans un autre.» (Dictionnaire Larousse)
Inspiré par les modes de transport qui ont marqué l’histoire de l’arrondissement, Translation propose quatre installations lumière qui évoquent, à leur manière, les richesses et les particularités des différents quartiers de l’arrondissement. Des rails, des dormants, des routes, des carrefours… comme autant de lignes chargées d’histoires. Des lignes de transport devenues lignes de lumière révélant, à leur façon, l’âme de l’arrondissement. Des faisceaux de lumière dynamiques et ludiques qui rappellent la présence de ces personnes qui font l’histoire au quotidien, de ces communautés qui habitent, animent et donnent vie aux quartiers.
Bien que différente d’un quartier à l’autre, l’histoire de l’arrondissement est intimement liée au développement des lignes de transport. Les voies ferrées du Canadien Pacifique et son imposante cours de triage qui ceinture Parc-Extension ont joué un rôle déterminant dans l’industrialisation et le développement de ce quartier. À Villeray et à Saint-Michel, la venue du tramway a donné un nouveau souffle aux quartiers et permis l’arrivée massive de nouveaux arrivants venus travailler dans les nombreuses carrières de calcaire. De son côté, la construction de l’autoroute Métropolitaine dans les années soixante a complètement transformé Saint-Michel en coupant la ville en deux et en déplaçant littéralement son cœur commercial et administratif vers le sud. Finalement, l’ouverture de la ligne bleue du métro a solidifié le lien de ces quartiers avec la ville centre, mais a surtout dynamisé le développement commercial de l’arrondissement.
Faisceaux d’histoire
Dans le cadre d’un appel de projets auprès des 19 arrondissements pour les célébrations du 375e anniversaire de Montréal en 2017, la Ville de Montréal a retenu Faisceaux d’histoire, le projet soumis par l’arrondissement, et a octroyé la somme de 1 000 000 $ à sa réalisation. Les œuvres seront aménagées de façon permanente sur les quatre sites et seront inaugurées en décembre 2016, à l’exception de celle du centre Jean-Marie-Gauvreau dont l’installation sera complétée une fois terminés les travaux liés à la future maison de la culture.
À propos d’Atomic3
Concepteur lumière pour les arts de la scène et l’architecture depuis plus de douze ans, Louis-Xavier Gagnon-Lebrun a fondé, avec le metteur en scène Félix Dagenais, Atomic3 dans le but d’approfondir sa recherche artistique au-delà des murs du théâtre et d’inventer de nouvelles façons de raconter des histoires et de marquer l’imaginaire. Ensemble, ils conçoivent et réalisent des mises en lumière architecturales et des installations urbaines qui transforment l’espace public et animent la vie quotidienne des gens. Qu’elles soient interactives ou contemplatives, leurs œuvres invitent les citoyens à jeter un regard nouveau sur l’espace qui les entoure.
Dans leur parcours professionnel, les artistes ont notamment travaillé avec le créateur Robert Lepage et le Cirque du Soleil. Ils collaborent aujourd’hui avec Moment Factory pour l’illumination du pont Jacques-Cartier réalisée dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal.
Pour en savoir plus sur Atomic3 et pour voir les œuvres qu’ils ont réalisées à ce jour, on consulte le site internet : atomic3.ca.