Savoir média est heureuse de présenter le nouveau magazine juridique Au bout des droits. Pensée pour mieux comprendre le fonctionnement de la société, ses règles et ses lois, la série fait plus qu’expliquer : elle raconte.

En allant à la rencontre de 12 victimes et 16 juristes, Isabelle Marjorie Tremblay dévoile le visage concret et quotidien du droit, une histoire vraie à la fois. Négligence criminelle, vice caché, vol d’identité, cyberintimidation : ces soucis peuvent malheureusement arriver à tout le monde. Permettant un dialogue entre le ou la citoyen·ne et le ou la juriste, Au bout des droits permet d’explorer l’univers de la justice dans un cadre accessible et convivial.

Déclinée en six épisodes de 30 minutes, la série propose également de courtes capsules qui se penchent sur des aspects méconnus de la loi, comme le code de la route à vélo ou le cadre légal des entrevues d’embauche. On part aussi à la rencontre d’avocat·e·s qui ne visent rien de moins que de changer le monde.

Au bout des droits sera diffusée les mercredis à 21 h dès le 16 mars sur les ondes de Savoir média. Elle est également offerte sur la plateforme en ligne savoir.media.

Isabelle Marjorie Tremblay a étudié le droit, le journalisme, le théâtre et la coopération internationale. Elle a animé différentes émissions de télévision notamment sur TQS, RDI, Vrak, Canal Évasion, MAtv, et Télé-Québec/Canal Savoir (maintenant Savoir média), où elle était à la barre de l’émission juridique du Barreau du Québec pendant 3 ans. Elle anime le balado Criminelles sur Radio-Canada OHdio, portant sur la criminalité féminine. Polyvalente et touche-à-tout du domaine des communications et des médias, Isabelle Marjorie Tremblay est autrice, journaliste et productrice de contenu. Elle se passionne aussi pour les voyages et le plein air, sujets dont elle parle souvent en chronique à la télévision et à la radio, notamment au 98.5.

AU BOUT DES DROITS – 6 épisodes x 30 minutes
Animation : Isabelle Marjorie Tremblay
Réalisation : Fanny Lefort
Production déléguée : Michel Pelletier
Production exécutive : Nadine Dufour (Savoir média)

Négligence criminelle et vol d’identité (16 mars)
Isabelle Marjorie Tremblay s’entretient avec une victime de négligence criminelle dotée d’une grande résilience, puis un jeune homme victime de vol d’identité. Ces deux personnes racontent leur histoire et les multiples démarches à entreprendre afin que justice soit faite, ou non; alors que des juristes renommé·e·s décortiquent les aspects légaux à retenir.

Cyberintimidation et vice caché (23 mars)
À Québec, Isabelle Marjorie discute avec la députée et citoyenne Catherine Dorion, qui témoigne des dangers et dérives de la cyberintimidation. Par ailleurs, un jeune couple victime de vice caché après son premier achat nous raconte sa mésaventure. Des juristes expert·e·s en cyberintimidation et en droit immobilier nous éclairent sur ces notions juridiques.

Agression sexuelle (30 mars)
L’animatrice nous ramène en 2020, en pleine ère #metoo. Elle rencontre Caroline Tosti, une victime d’agression sexuelle qui a décidé de porter plainte contre son agresseur, suite à ses aveux. Suivez ses démarches dans les méandres du droit criminel et du droit civil afin d’obtenir justice et réparation.
Fraude financière et liquidateur malveillant (6 avril)
Isabelle Marjorie converse avec la victime d’un liquidateur malveillant dans une cause de chicane de succession. Elle rejoint ensuite un couple de retraités victime de fraude financière. Voyez comment chacun·e, soutenu·e par de bons conseils légaux, a su se battre pour gagner sa cause, à force de patience et de persévérance.

Discrimination et profilage racial (13 avril)
L’épisode examine deux des trop nombreux visages de la discrimination. L’animatrice s’entretient d’abord avec un homme atteint de cécité, refusé à la porte d’un hôtel en raison de la présence de son chien-guide, puis une victime de profilage racial. Découvrez l’histoire et le parcours légal tumultueux qui leur a permis de gagner leur cause avec éclat.

Locataires négligents et propriétaire fautif (20 avril)
Isabelle Marjorie se penche sur deux facettes contrastées de la relation propriétaire-locataire. D’abord, une location qui tourne au cauchemar pour une propriétaire d’immeubles à revenus, puis l’histoire et les démarches exemplaires d’une locataire pour réussir à quitter un logement infesté de punaises de lit. Des juristes nous expliquent les droits et obligations de chacune des parties.

By admin

Read previous post:
Travelling : sept films présentés à REGARD

Travelling est fière de participer à la 26e édition du Festival REGARD avec la présentation de sept courts métrages de...

Close