Ce long métrage documentaire est écrit, produit et réalisé par l’acteur et cinéaste primé Michael Zelniker. L’équipe de production compte Paul Cadieux, lauréat d’un prix Emmy, ainsi que la sénatrice Michèle Audette (Première nation innue), l’aîné Dave Porter (Première nation Kaska) et l’aîné Allen Edzerza (Première nation Tahltan) en tant que producteurs exécutifs. Parmi les conteurs du film figurent Michèle Audette, la Dre Suzanne Simard, (Finding the Mother Tree), Valérie Courtois (Première nation innue), directrice de l’Indigenous Leadership Initiative, l’aîné Dave Courchene (Première nation anishinaabe), l’aîné AJ Felix (Première nation de Sturgeon Lake), le Dr Nigel Roulet, l’aîné Dave Porter, la Dre Nancy Turner, Melody Lepine (Première nation crie Mikisew), Nicole Rycroft, Todd Paglia, Anna Baggio, le Dr Martin-Hugues St-Laurent, le chef Darrell Bob (Nation St’at’imc) et le chef Keeter Corston (Première nation crie Chapleau).

Au bout du rouleau – une histoire d’amour boréale documente l’histoire peu connue et en grande partie non racontée de la forêt boréale et des peuples autochtones qui y habitent, la façon dont elle est coupée à blanc pour la fabrication de papier hygiénique et le fait que la protection et la conservation de la forêt boréale sont un impératif existentiel. Raconté par les aînés et les chefs des Premières nations de la région boréale, des scientifiques et des activistes de premier plan, Au bout du rouleau – une histoire d’amour boréale crée une sorte de cercle de discussion qui inspire nos conteurs à parler avec intimité et franchise des problèmes auxquels nous sommes tous confrontés, partageant leur vision éclairée et unifiée selon laquelle la voie à suivre consiste à élever et à soutenir le savoir et l’intendance autochtones en combinaison avec la sagesse séculaire que l’on peut trouver dans la vie de ces forêts et de ces arbres.

« Au bout du rouleau – une histoire d’amour boréale s’est transformé d’un simple film sur l’écodestruction en une histoire pertinente sur les impacts et les héritages horribles de la colonisation, de la loi sur les Indiens, des pensionnats et des autres atrocités que les peuples originels de l’île de la Tortue ont subies aux mains des gouvernements des colons. Nous avons établi un lien entre la violence coloniale et l’exploitation industrielle extractive sans entrave. » – Michael Zelniker

Ayant joué dans plus de 20 longs métrages et à la télévision à d’innombrables reprises, Michael Zelniker est peut-être plus connu pour son interprétation du trompettiste Red Rodney dans le film primé Bird de Clint Eastwood, et pour sa performance dans The Terry Fox Story, avec Robert Duvall, qui lui a valu un prix Génie. Zelniker est né et a grandi à Montréal où il a reçu sa formation professionnelle d’acteur à l’école de théâtre Dome du Collège Dawson. Après avoir obtenu son diplôme, il a commencé à travailler dans des théâtres à travers le Canada, jouant tout, de Shakespeare à David Mamet, apparaissant dans de nombreuses productions d’équité, y compris Amadeus, Henry V, Mère Courage, Total Eclipse et American Buffalo. Depuis qu’il s’est installé à Los Angeles, Zelniker a beaucoup travaillé au cinéma et à la télévision, notamment en partageant la vedette avec Peter Weller dans Naked Lunch de David Cronenberg, Queens Logic avec John Malkovich et Kevin Bacon, Touch and Go avec Michael Keaton et Bird avec Forest Whitaker. Parmi les téléfilms notables, citons la minisérie de Showtime The Neon Empire, Glory Enough for All de Masterpiece Theatre pour PBS et la minisérie d’ABC Crossings avec Christopher Plummer. En tant que cinéaste, M. Zelniker a coécrit, produit et interprété le personnage principal de Stuart Bliss, un long métrage acclamé par la critique et récompensé par plusieurs festivals. Il a également réalisé, coécrit et produit le long métrage expérimental Falling… qui a été présenté en avant-première au festival international du film Indie Fest USA et a remporté le prix du meilleur film du festival.

Pappelons que la première mondiale de Au bout du rouleau – une histoire d’amour boréale a eu lieu au Cinefest de Sudbury en présence du chef Keeter Corston (Première nation crie de Chapleau), du grand chef Alison Linklater (grand chef du conseil Mushkegowuk représentant 7 Premières nations du nord de l’Ontario), du grand chef Derek Fox (Nation Nishnawbe Aski), du chef Renae Vanbuskirk (Première nation de Brunswick House), Lisa Vanbuskirk (directrice des terres de la Première nation Brunswick House), le chef Cheechoo (Première nation Moose Factory), l’aînée Charlene Winger Jones (Nation Saugeen Ojibway), David Flood (Première nation Matachewan – directeur général du développement Wahkohtowin), Amberly Quakegesic (Première nation Brunswick House – directrice du programme des gardiens, développement Wahkohtowin) et le réalisateur Michael Zelniker.

Filmoption International distribue le film au Canada. La sortie d’Au bout du rouleau – une histoire d’amour boréale est le 9 décembre.

By admin

Read previous post:
Vues d’Afrique – Pour une production audiovisuelle ouverte à tous

Le 8 décembre dernier, une vingtaine de jeunes cinéastes et producteurs d’origine africaine et créole ont participé à une journée...

Close