Au-delà des étoiles[1] est une bande dessinée qui réussit à bousculer les préjugés et changer le regard que l’on porte sur le break dance, un style de danse urbaine qui affiche de plus en plus ses lettres de noblesse au point de faire son entrée aux prochains Jeux olympiques d’été de 2024.

La série dresse le parcours d’Eli, Marwa, Sami, Kub, Finley et Synapse, une bande de lycéens qui aiment danser et sont guidés par le sens du rythme. Les adolescents qui débordent d’énergie se font leur propre expérience de la vie, comme on pouvait le constater dans le premier numéro de la série qui s’intitulait La naissance d’un crew. Les jeunes qui veulent s’affirmer, ont « la bonne idée » de pénétrer par effraction dans la piscine municipale du quartier des étoiles. L’un des membres les dénonce et ils se font arrêter par la police.

Avec le second volet qui s’intitule La famille, la vraie, le crew comme on les surnomme, sont au bord de l’implosion, d’autant que leurs parents ne cautionnent pas les décisions irréfléchies des jeunes adolescents. Les liens qui unissent le groupe s’effritent et les défis auxquels ils sont confrontés pour reprendre la danse sont importants, d’autant que le support de Kam est décisif pour poursuivre l’entrainement.

Des bédéistes de talent

La scénariste belge Cee Cee Mia, donne donc la parole à la jeunesse à travers les personnages de la série, non sans perdre de vue que le message qui est véhiculé dans la BD, met à l’épreuve l’amitié des jeunes qui veulent briller dans leur domaine. Cette série qui donne des leçons pour surmonter l’adversité est rafraichissante au niveau graphique, notamment grâce au travail combiné des sœurs jumelles Julie et Lydia Fontaine Ferron. Les deux québécoises qui signent leurs dessins sous le pseudonyme de Lesdeuxpareilles, forment ensemble, un merveilleux duo artistique qui nous invite dans un univers artistique, où les codes vestimentaires et chorégraphiques sont spécifiques au hip-hop. Les bédéistes illustrent de façon colorée des personnages qui veulent donner un sens à leur vie à travers le break dance.

La série est à découvrir aux Éditions Dupuis.

Réda Benkoula 

[1] Au-delà des étoiles. Tome 2 – La famille, la vraie ! | Cee Cee Mia – Lesdeuxpareilles | Dupuis | 2021 | 68 pages

Read previous post:
Sortie du livre de Magali Le Huche « Nowhere girl » paru aux Éditions Dargaud

Réalisé en 2009 par Sam Taylor-Johnson, le film Nowhere Boy raconte l’histoire de la jeunesse de John Lennon, l’iconique fondateur...

Close