Le jeudi 2 juin en avant-première, Maison de retraite de Thomas Gilou mettant en vedette entre autres Gérard Depardieu, Kev Adams et Daniel Provost sera proposé comme « film du jour d’avant ». Le même soir, à 21 h, CODA : la vie en musique présenté par le réalisateur Claude Lalonde et le scénariste Louis Godbout sera également projeté.
Le vendredi 3 juin à 19 h, Les tricheurs, ouvrira le festival en présence de son réalisateur Louis Godbout. Il sera précédé d’Ouroboros, court métrage de Maxime Le Flaguais qui assistera à cette première avec Véronique Le Flaguais. Le même jour à 17 h, Benoit Brière viendra pour présenter son court métrage Mourir en vie, accompagné de Marcel Sabourin qui interprète le rôle principal. De plus, à 19 h Patrice Laliberté sera présent avec Guillaume Laurin pour la projection de son film Une très belle journée. À 12 h, Louis Godbout donnera une leçon de cinéma intitulée Du scénariste au réalisateur ouverte au public.
En hommage au cinéma marocain le samedi 4 juin, Nabil Ayouch, réalisateur, présentera son dernier film sélectionné en Compétition Officielle à Cannes, Haut et fort précédé du court métrage Aya va à la plage de Maryam Touzani, actrice, scénariste et réalisatrice. Afin de célébrer le septième art de leur pays, plusieurs films de M. Ayouch seront présentés tout au long du festival : Mektoub, le 5 juin à 13 h, Ali Zaoua, prince de la rue le 8 juin à 19 h, et Les chevaux de feu, le 9 juin à 21 h.
Le même jour, Robert Charlebois proposera à 13 h Charlebois à Ducharme, la captation d’un concert unique sur des textes de Réjean Ducharme enregistré à Montréal en hiver 2021. À 11 h, la réalisatrice Guylaine Maroist et le producteur Éric Ruel donneront une classe de maître sur le thème de la Misogynie numérique.
Le samedi 4 juin à 1 5h 30 la cinéaste autochtone Alanis Obomsawin sera à Gatineau pour la présentation de ses deux plus récents films : Hommage au sénateur Murray Sinclair (2021) et Jordan River Anderson, le messager (2019).
Le dimanche 5 juin, Mariloup Wolfe offrira à 11 h une conférence d’une heure : Mariloup sous toutes ses formes. Elle échangera sur la publication de son dernier livre, son dernier tournage, ses projets et ses aspirations.
Toujours le 5 juin, Dominique Besnéhard producteur, présentera à 15 h le film Mince alors 2 de Charlotte de Turckheim, avec Marie France Brière du festival d’Angoulême qui a fait le déplacement au FFO pour sélectionner des films d’ici.
Le mercredi 8 juin à 17 h, les épisodes 1 et 2 de la première série canadienne francophone autochtone (diffusée sur Tou.tv) seront proposés aux festivaliers avec une présentation de la réalisatrice Sonia Bonspille-Boileau et du producteur Jason Brennan. En soirée, à 19 h aura lieu la première mondiale de Pas de chicane dans ma cabane, premier film en présence de Sandrine Brodeur-Desrosiers, de Charlotte St-Martin, Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant.
LES ACTIVITÉS EXTÉRIEURES AU CINÉMA 9 DU VENDREDI 3 AU DIMANCHE 5 JUIN
À partir de vendredi midi 3 juin jusqu’au dimanche 5 juin, venez flâner dans les kiosques des artisans marocains représentant l’ambiance typique des souks au Maroc. Découvrez la musique orientale, l’animation pour enfants avec Kattam, un défilé de caftans marocains, des sessions de clairvoyance et de tatouage de henné sur les mains, vivez aussi l’esprit d’un mariage marocain sur place ainsi que l’arrivée des voitures iconiques des films cultes et de la fanfare Swing Tonic le samedi 4 juin à 14 h.
Un ciné-parc sera installé derrière le Cinéma 9 pour y projeter gratuitement les films de trois célèbres cinéastes québécois disparus : Jean Marc Vallée (C.R.A.Z.Y. et Café de Flore), Jean-Claude Lauzon (Un zoo la nuit, Léolo et Lauzon Lauzone) ainsi que Jean-Claude Lord (Station nord et La Grenouille et la baleine).
Le 23e FFO se déroule du 2 au 10 juin sous la présidence d’honneur de Mariloup Wolfe