La 28e édition du Festival de films francophones CINEMANIA se poursuit à Montréal jusqu’au dimanche 13 novembre. Au cours des prochains jours, les festivaliers pourront découvrir plusieurs titres québécois attendus dont AU NORD D’ALBANY de Marianne Farley, RESPIRE d’Onur Karaman, LA SWITCH de Michel Kandinsky et RODÉO de Joëlle Desjardins Paquette. Tandis que de nombreux invités internationaux arriveront à Montréal pour rencontrer et échanger avec le public en salle.
Quatre films québécois présentés en première au programme des prochains jours :
La semaine débute avec la présentation, le lundi 7 novembre à 18h au Cinéma Impérial, du drame familial à saveur de thriller et de road movie, AU NORD D’ALBANY, premier long métrage de Marianne Farley mettant notamment en vedette Céline Bonnier et Zeneb Blanchet. Suivra à 20h30 le même jour le film RESPIRE d’Onur Karaman à la Cinémathèque québécoise, portait frontal sur l’immigration. Puis, le mardi 8 novembre à 20h toujours au Cinéma Impérial, ce sera au tour de Joëlle Desjardins de présenter RODÉO, son premier long métrage empreint de poésie, qui met en vedette Maxime Le Flaguais et Lilou Roy-Lanouette. Mercredi 9 novembre à 18h au Cinéma Impérial, les festivaliers ont rendez-vous avec l’équipe de LA SWITCH de Michel Kandinsky, porté par François Arnaud, Sophie Desmarais et Roch Castonguay et révélant un autre visage des communautés franco-ontariennes.
Les invités attendus à Montréal cette semaine
De nombreux invités européens de renom arriveront à Montréal cette semaine pour présenter leurs films: Arnaud Desplechin viendra présenter ses deux plus récents films TROMPERIE et FRÈRE ET SOEUR; Emmanuel Mouret accompagnera CHRONIQUE D’UNE LIAISON PASSAGÈRE; ON SOURIT POUR LA PHOTO de François Uzan et IRRÉDUCTIBLE de Jérôme Commandeur seront présentés par la comédienne Pascale Arbillot; L’ORIGINE DU MAL sera présenté par son réalisateur Sébastien Marnier; le réalisateur belge Lukas Dhont accompagnera son film CLOSE; COULEURS DE L’INCENDIE sera projeté en présence de son réalisateur Clovis Cornillac, tandis qu’ARRÊTE AVEC TES MENSONGES sera présenté par le réalisateur Olivier Peyon et le comédien Guillaume de Tonquédec.
Rappelons aussi que le cinéaste Cédric Klapisch sera à Montréal à titre de coprésident du jury Visages de la Francophonie et que l’auteur Philippe Besson sera présent en tant que membre du même jury.
La 28e édition de CINEMANIA se déroule jusqu’au 13 novembre en salles à Montréal.