48e FNC : PROGRAMME DU MERCREDI 16 OCTOBRE LES FLEURS OUBLIÉES D’ANDRÉ FORCIER EN PREMIÈRE MONDIALE, LE COCKTAIL DU COLLECTIF 50/50 POUR 2020 ET UNE CLASSE DE MAÎTRE AVEC LE RÉALISATEUR MATTHEW RANKIN

► À 17h00 : Cocktail 50/50 pour 2020
Le Festival est fier de signer la charte du collectif 50/50, un engagement pour atteindre la parité d’ici 2020 dans l’industrie audiovisuelle. Pour l’occasion, un cocktail sera organisé en présence de Zoé Protat, directrice de la programmation, Anik Salas, présidente de l’organisme des Réalisatrices équitables et Brigitte Monneau, directrice générale du FCTMN.

► À 17h00 : Classe de maître avec le réalisateur Matthew Rankin
Le réalisateur Matthew Rankin, voix montante du cinéma canadien, tiendra une classe de maître à la Cinémathèque Québécoise à 17h00. Depuis son passage à L’inis en 2004, son style unique et décalé s’est fait remarquer sur les circuits internationaux. Son long-métrage THE TWENTIETH CENTURY est notamment en compétition nationale au festival cette année. Durant cette rencontre, il partagera son expérience et reviendra sur son parcours depuis l’école de cinéma. Événement gratuit.

► À 19h00 : Première mondiale pour LES FLEURS OUBLIÉES d’André Forcier
Le long-métrage LES FLEURS OUBLIÉES sera présenté en première mondiale au Cinéma L’Impérial à 19h00. Avec ce nouveau film, le réalisateur André Forcier retrouve Roy Dupuis dans un récit fantaisiste et coloré ! Albert, un apiculteur qui passe ses journées à fabriquer de l’hydromel sur les toits de Montréal, voit sa vie être bouleversée par l’arrivée du fantôme du frère Marie-Victorin. Interprété par Yves Jacques, celui-ci fuit le ciel après s’être trop ennuyé! André Forcier sera accompagné de l’équipe du film sur le Tapis Rouge.

► À 21h00 : Hommage à André Forcier
Après la première mondiale de son film LES FLEURS OUBLIÉES, le festival est ravi de rendre hommage au réalisateur André Forcier pour sa carrière de cinéaste. À l’Agora dès 21h00, une soirée sera dédiée à celui que l’on surnomme l’enfant terrible du cinéma québécois. Ruches urbaines, performance musicale de Robert Fusil et les chiens fous, dégustation d’hydromel et végétation cosmique… permettront de rester dans l’ambiance du film !

► INVITÉS DU JOUR
En plus de ceux cités ci-dessus, le Festival accueillera de nombreux autres invités ce mercredi 16 octobre. À 17h15 à la Cinémathèque Québécoise (Salle Fernand-Seguin), le réalisateur Federico Hidalgo sera présent pour une session de questions-réponses après la projection de son film THE GREAT TRAVELLER. Ensuite, à 18h45, après la projection du dystopique thriller de 1973 SOYLENT GREEN, une discussion se tiendra avec le nutritionniste urbain Bernard Lavallée et l’experte de cuisine vegan-healthy Caroline Huard sur les différentes formes d’alimentation, le véganisme ainsi que les phénomènes qui causent l’épuisement des ressources naturelles. À 19h00, la réalisatrice Annabelle Attanasio sera présente au Cinéplex Odéon Quartier Latin (Salle 10) après la projection de son film MICKEY AND THE BEAR. Enfin, à 20h45, les acteurs et l’équipe du film CRANKS seront également présents après la projection de leur film au Cinéma du Parc (Salle 3).

À propos de la 48ème édition du Festival du Nouveau Cinéma
La 48e édition du Festival du nouveau cinéma se déroule du 9 au 20 octobre dans les lieux suivants : le Cinéma Moderne, le Cinéma du Musée, le Cinéma du Parc, le Cinéma Impérial – point de vente officiel du Festival, la Cinémathèque québécoise, le Cineplex Odéon du Quartier Latin, la Grande-Place du complexe Desjardins, l’Inis, le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, ainsi que le Quartier général, situé à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQÀM et à la Chaufferie.

By admin

Read previous post:
Clavecin en concert inaugure sa 26e saison le dimanche 27 octobre à la salle Bourgie avec des cantates de J.S. Bach

Clavecin en concert est heureux d’annoncer que sa 26e saison commencera le dimanche 27 octobre à 14 h30 à la...

Close