Montréal, 16 juin 2016 – Au Sommet Place Ville Marie accueillera le grand public dès le jeudi 23 juin 2016 pour lui offrir une aventure montréalaise sans précédent. Situé dans l’édifice emblématique du centre-ville, l’Observatoire tant attendu sera assurément la meilleure définition de Montréal vu d’en haut ! Les visiteurs y découvriront les joyaux de la métropole grâce à un parcours expérientiel alliant vue panoramique, exposition interactive et gastronomie locale.
Rappelons que le projet est piloté par un consortium montréalais formé de GSM Project, Ivanhoé Cambridge, Claridge et le partenariat Cirque du Soleil / Sid Lee. Au Sommet Place Ville Marie célèbrera les attraits culturels et culinaires de la ville en plus de redonner à la grande Dame de Montréal ses lettres de noblesse. « C’est un grand jour pour nous, car cela fait presque 3 ans que nous travaillons sur ce projet. Nous sommes fiers d’offrir aux Montréalais ainsi qu’aux visiteurs un produit d’ici qui leur fera découvrir ou redécouvrir un Montréal authentique et unique » indique Alexandre Taillefer, associé principal de XPND Capital et actionnaire de GSM Project.
Tout Montréal vu d’en haut
À 188 mètres de hauteur, l’Observatoire entièrement vitré offrira LA plus belle vue de Montréal avec un 360° mettant en vedette les beautés de la métropole : du fleuve Saint-Laurent au Mont-Royal en passant par le Quartier des spectacles, le Parc Olympique et le pont Jacques Cartier. Dans un décor épuré, le 46e étage présentera la galerie L’Odyssée qui raconte en images grands formats l’histoire de la Place Ville Marie, ainsi que son héritage politique, économique et architectural. Cette exposition permanente est présentée en collaboration avec la RBC. S’ajoutent douze cartels d’interprétation développés en collaboration avec Héritage Montréal qui illustrent les patrimoines humains et naturels du grand Montréal.
« Nous croyons sincèrement que Au Sommet Place Ville Marie deviendra une destination de choix, mais aussi un pilier qui fera rayonner notre belle métropole ! Nous sommes impatients d’accueillir nos premiers visiteurs afin de leur faire vivre une expérience mémorable », souligne Philippe Bertout, directeur général de Au Sommet Place Ville Marie.
Montréal vu par les Montréalais
Dans le but d’offrir une expérience authentique des rituels des Montréalais, l’exposition interactive et participative, #MTLGO, installée au 45e étage, permettra aux visiteurs de partir à la découverte de la ville à travers 11 thématiques distinctes. Elle est composée de 55 portraits vidéo de citoyens et de têtes d’affiche montréalaises, ainsi que de 500 images provenant des médias sociaux et des archives de la métropole. L’exposition multimédia explore les thèmes sur le Montréal actuel : le hockey, la gastronomie, les arts de la scène ou les quartiers. Munis d’un bracelet RFID, les visiteurs sont invités à aimer (« liker ») les attraits proposés. À la fin du parcours interactif, les participants repartiront avec quatre missions inspirées de leurs découvertes coup de cœur. L’itinéraire pourrait leur proposer de monter les 192 marches de la tour de l’Horloge, d’explorer le dôme géodésique de la Biosphère ou encore de se balader en BIXI sur la piste cyclable entre le Plateau Mont-Royal et le Vieux-Montréal.
Le plus haut point de restauration à Montréal –les Enfants Terribles Brasserie
En plus d’une vue imprenable sur la ville, les épicuriens pourront faire l’expérience d’une cuisine typiquement montréalaise chez les Enfants Terribles Brasserie. On y retrouvera leurs « classiques » tant appréciés, dans la même ambiance conviviale et chaleureuse qui a fait leur réputation. Que ce soit pour les repas du midi ou du soir, les 5 à 7 ou les brunchs en famille ou entre amis, les Enfants Terribles – Au Sommet sera LE lieu incontournable. Grâce à un ascenseur dédié, situé au rez-de-chaussée de la Place Ville Marie, la clientèle se rendra directement au 44e étage où se trouve également une grande terrasse 4 saisons. Entourée de baies vitrées de 12 pieds de hauteur abritant du vent, la terrasse dispose d’un jardin urbain et vibrera au rythme des saisons, des événements et des festivals de la métropole.
Café + Boutique Made in Montreal
Au niveau de la galerie commerciale, le Café + Boutique Made in Montreal, situé à côté de la billetterie, offrira uniquement des produits d’artisans et de designers d’ici. Pour les amateurs de cafés fins, le micro torréfacteur Café Union a concocté un cru exclusif Au Sommet Place Ville Marie. Conçu dans un aménagement « prêt à emporter », le Café offrira également des boîtes à lunch les Enfants Terribles.
Prix d’admission pour accéder à l’Observatoire et l’exposition #MTLGO
Billet adulte : 19 $, aîné (65 ans et +) : 18 $, jeune et étudiant (13 ans et +) : 15 $, enfant (6 à 12 ans) : 13 $, forfait famille (2 adultes et 2 enfants ou 1 adulte et 3 enfants) : 54 $, enfants de moins de 6 ans : gratuit. L’abonnement annuel illimité pour une personne est à 50 $ ou à 100 $ avec un invité.
Achetez vos billets en ligne dès maintenant : ausommetpvm.com
À propos de Au Sommet Place Ville Marie
Un Observatoire 360 °, une exposition interactive et participative sur le Montréal actuel, la brasserie les Enfants Terribles ainsi qu’un Café + Boutique Made in Montréal. Créé par le consortium GSM Project, Ivanhoé Cambridge, Claridge et le partenariat Cirque du Soleil / Sid Lee, il met en valeur l’héritage architectural propre aux années 60 de la Place Ville Marie, tout en offrant une vitrine sur Montréal : sa diversité, ses principaux emblèmes et ses piliers culturels. Merci à nos partenaires RBC et Vidéotron.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook, Twitter et Instagram @ausommetpvm #ausommetpvm
WiFi gratuit offert par Vidéotron