Depuis plusieurs dizaines d’années, notre association le 93 au Cœur de la République, avec le soutien de la Municipalité, commémore le massacre du 17 Octobre 1961. Cette commémoration est une image forte de l’histoire d’Aubervilliers qui rend hommage aux milliers de disparus lors d’une manifestation pacifique, et ce, quelle que soit la majorité municipale.
Cette année, Karine Franclet, maire d’Aubervilliers ne souhaite pas célébrer cet événement pour la simple raison qu’elle s’en tient au calendrier des commémorations prévues par la Ville, cependant elle nous assure d’un soutien technique en mettant à notre disposition le matériel nécessaire afin que nous puissions organiser notre événement.
Le 93 au cœur de la République regrette cette décision qui va à l’encontre du combat que nous menons depuis maintenant plusieurs années avec le Collectif National du 17 Octobre 61, pour une reconnaissance comme crime d’Etat et responsabilité des autorités Françaises. Nous avons donc décidé, comme tous les ans, de rendre hommage aux victimes de ce massacre.
Le 17 octobre 1961, des Algériens qui manifestaient pour le droit à l’indépendance ont été tués lors d’une sanglante répression lors d’une manifestation pacifique pour protester contre le couvre-feu discriminatoire imposé par le Préfet Maurice Papon.
Ces manifestants se heurtent très rapidement à la police qui réprime le défilé avec une violente répression. Ce massacre a été minimisé, nié, occulté et reste à ce jour un tabou 59 ans après. L’initiative du 93 au Cœur de la République est d’autant plus importante qu’elle s’inscrit dans une démarche nécessaire de vérité historique et un devoir de mémoire.
Dans cet esprit, nous vous invitons à la commémoration du 17 Octobre 1961, qui se tiendra le : Samedi 17 octobre 2020 à 11 heures. Sous la passerelle de la Fraternité (Côté parc Eli Lotar). Aubervilliers, le 28 Septembre 2020