Avez-vous déjà vu des aurores boréales? Et bien dorénavant, il vous est possible de les voir au Planétarium Rio Tito Alcan de Montréal, avec la toute nouvelle production d’Espace pour la vie qui a permis au cinéaste Philippe Baylaucq et Sébastien Gauthier de réaliser ce projet. Après une année de préparation et de logistique technique, voici enfin venu le moment d’évasion pour les petits et les grands.

Ce spectacle immersif à 360° clôt, transporte ainsi les spectateurs pendant une trentaine de minutes dans le grand nord pour être au plus près du phénomène des aurores boréales qui est savamment expliqué et vulgarisé pour le grand public.

Pour Philippe Baylaucq, qui en est à sa troisième réalisation au Planétarium : « ce spectacle est un mariage entre l’apport scientifique et pédagogique qui est vraiment bien campé dans la mission du Planétarium ». À cela s’ajoute l’apport du cinéaste et du conteur d’histoire qui confie qu’il aura fallu des mois de préparation, d’écriture et de remise en question et de sensibilité qui a été guidée par les aurores. Philippe Baylaucq qui a déjà réalisé « Tempo » et « Pluton » avoue que le plus grand défi est : « de renouveler le spectacle à travers 30 minutes d’émerveillement…il fallait que l’on dose les moments où l’on voit les aurores pour avoir l’impression de les redécouvrir à chaque fois qu’elles réapparaissent dans le show ».

Ce travail technique pour lequel étaient mobilisées une dizaine de personnes, ne pouvait se faire sans les images qui ont été rapportées par Sébastien Gauthier et Loïc Quesnel lors de leur périple dans les territoires du Nord-Ouest.

En effet, il aura fallu une dizaine de nuits pour réunir des centaines de milliers de photos et de vidéos sous une température extrême de moins 38 degrés et capter ainsi les éclats des aurores boréales. Pour Loïc Quesnel, le plus grand défis consistait à intercepter le ressenti des aurores pour donner envie de les observer à travers des images.

Aurorōe est d’ores et déjà projeté au Planétarium et s’ajoute à « Vertiges », « Tempo », « Dark Universe » ainsi que l’exposition « EXO, sur les traces de la vie dans l’Univers » que tout le monde peut apprécier.

Réda Benkoula

Read previous post:
Close