Le paysage littéraire de consonance maghrébine vient de voir tout récemment, en 2019, la publication d’un ouvrage innovant dans le domaine des littératures du Maghreb, intitulé : Autres plumes littéraires d’expression française au Maroc, sous la direction de Rabia Redouane, et publié aux éditions L’Harmattan.

La littérature marocaine regorge d’un bassin d’auteurs diversifiés et dévoués à la passion de la prose et de la poésie. Là ou la relève, autant que ceux et celles qui sont ancrés dans le paysage littéraire, souffrent instantanément d’un déficit de visibilité, Il n’en demeure pas moins que devant la variété des langues ou chaque auteur s’exprime, le texte demeure un témoin vivant d’une certaine spécificité poétique et romanesque, propre à cette génération d’auteurs, et qui versent, entre autres, dans l’intertextuel et l’interculturel. Cette production littéraire publiée au Maroc ces dernières années constitue un bon indice du développement de la littérature marocaine contemporaine d’expression française. La présence d’une nouvelle génération d’écrivains se caractérise par une création littéraire marquée par de nouvelles préoccupations esthétiques se distinguant de ses ainées aussi bien par sa modernité que par son originalité. Or, la majorité de ces nouvelles plumes demeure méconnue ou ignorée par la critique qui continue à privilégier certains écrivains qui sont trop médiatisés.

Le but de cet ouvrage, contenant d’ailleurs une vingtaine d’études critiques et académiques, est de faire connaître certains de ces écrivains dont les écrits sont exclusivement édités au Maroc et qui montrent que son champ littéraire a connu et connait encore un grand essor. Aussi, les écrivains présentés dans ce collectif méritent-ils de voir leurs textes approfondis par des analyses systématiques effectués dans une approche pertinente et variée pour mettre en valeur l’originalité et la spécificité des thèmes traités, des styles et des formes de leurs procédés d’écriture romanesque.
Rabia Redouane est titulaire d’un doctorat en didactique des langues secondes de l’université de Toronto. Elle est professeure agrégée de français au département des langues et littératures modernes à Monclair State University au New Jersey, USA. Son domaine de recherche est la didactique, et ses travaux portent aussi sur la linguistique appliquée, la sociolinguistique, ainsi que la littérature féminine au Maghreb. Elle a publié de nombreux articles dans différentes revues à travers le monde entre autres : en Afrique du sud, en Angleterre, en France, en Égypte, en Espagne, en Inde, en Irlande, en Roumanie, en Turquie, aux États-Unis et au Pays-Bas.

Sous la direction de Rabia Redouane | Éditions L’Harmattan-2019 | Collection (Autour des textes maghrébins)

By admin

Read previous post:
De paroles et de Musiques : Akim invite Réda Benkoula

Invité dans le cadre de l'émission «De paroles et de Musiques», le Directeur du journal L'Initiative Monsieur Réda Benkoula, était...

Close