Vous avez beau lui avoir suggéré, à la blague, de s’acheter une montre. Vous avez même poussé l’audace un peu plus loin en lui suggérant de régler son réveille-matin un peu plus tôt voire même de prendre le métro avant l’heure habituelle. Malheureusement, ces retards persistent. Quelles mesures prendre pour que cesse cette irritante situation?

Si les retards occasionnels et compensés sont tolérables jusqu’à un certain point, ils s’avèrent irritants pour l’ensemble de l’organisation à la longue. Aussi, vous avez décidé de noter scrupuleusement les retards de votre employé en notant ses heures d’arrivée et de départ. Oui, car jusque-là, personne ne s’était plaint, mais voilà que certains employés se plaignent qu’ils en ont marre de compenser en partie pour ses retards et que cela empiète sur leur propre temps de travail. Voici quelques conseils pour corriger la situation. 

Que dit la loi ?

Il est obligatoire d’afficher les horaires de travail dans les locaux de l’entreprise; sinon, l’horaire de travail doit avoir été communiqué individuellement par contrat, lettre ou courriel au salarié. Sinon, vous ne pourrez pas reprocher à un salarié de contrevenir à un horaire qui ne lui aurait pas été clairement communiqué. C’est pourquoi, il s’agit de la première étape à franchir avant d’imposer des mesures disciplinaires. Idéalement, cela devrait être fait lors de l’embauche.

Dialoguez avec lui

Rencontrez le salarié pour lui faire part de ses manquements, mais évitez toutefois, de le faire sous le coup de la colère. Amenez-le à prendre conscience des conséquences de ces retards sur le bon fonctionnement de l’entreprise. Imposez-lui verbalement des horaires et puis si vous ne l’avez pas fait jusque-là, profitez-en pour afficher les horaires de travail. Prévenez-le qu’au prochain retard, il vous mettra dans l’obligation de lui envoyer un avertissement.

La situation persiste? Envoyez-lui une lettre d’avertissement

Si la situation persiste, rappelez ses horaires à votre salarié à l’aide d’une lettre tout en lui demandant de prendre toutes les mesures nécessaires pour les respecter. Et n’oubliez pas de lui rappeler votre entretien précédent.

Donnez-lui un avertissement

Si, en dépit de ce rappel à l’ordre, il n’a toujours pas compris, un avertissement officiel s’impose. Faites-lui parvenir une lettre recommandée avec accusé de réception, un avertissement dans les règles de l’art. Dans cette lettre n’oubliez surtout pas de rédiger l’avertissement, les motifs de la sanction ainsi que les durée et dates de chaque retard.

Faites-lui récupérer les retards ou réduisez son salaire

Si l’employé continue d’agir de la sorte en dépit des avertissements, son comportement fait perdre de l’argent à l’entreprise. Donc, vous devez capitaliser ses retards et lui faire récupérer. Soit, il reprend les heures perdues, soit, vous retranchez les heures perdues de son salaire. Il y a fort à parier, que suite à la lecture de son bulletin de paie, il réalisera rapidement son manque de professionnalisme. Finalement, si son comportement perdure toujours après toutes ces mesures, il ne reste plus que le congédiement.

Martine Dallaire, B.A.A.

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