Les pyramides d’Égypte sont considérées comme de véritables chefs architecturaux de l’antiquité. Ces constructions impressionnantes qui témoignent du règne des pharaons, ont donné lieu à toutes sortes de théories sur la manière dont elles ont été érigées. Les mystères autour des hiéroglyphes et des rites d’embaumants des momies, ont donné lieu à l’égyptologie avec des disciplines qui s’intéressent à l’histoire, à la culture, etc.
Cette fascination pour cette époque est une source intarissable qui a inspiré autant la littérature que la science-fiction. On se souviendra d’ailleurs de la franchise de Stargate (le film et la série) qui s’est largement inspirée des mystères autour des pharaons. Ce thème est récurent dans la bande dessinée comme dans Tintin (Les Cigares du pharaon), dans Blake et Mortimer (Le Mystère de la Grande Pyramide, Le Dernier Pharaon) et dans un registre plus enfantin dans Tâvutatèt.
Cette mise en perspective, permet de découvrir Tanis[1], une nouvelle BD, qui est divisée en trois parties pour comprendre que les événements se déroulent dans les temps anciens avant que l’Égypte ne soit l’Égypte.
- C’était il y a douze millénaires, après la chute d’Atlantis, avant que l’Égypte ne soit l’Égypte et avant que les hommes ne chassent définitivement les Géants et les Dieux.
- C’était il y a douze millénaires, treize lunes après le retour du dieu Osiris. C’était il y a douze millénaires et le premier Royaume du Nil était en train de naître.
- C’était il y a douze millénaires, dix-neuf lunes après le retour du dieu Osiris. C’était il y a douze millénaires et le premier royaume du Nil allait mourir.
Qui est Tanis ?
Tanis n’était qu’un bébé quand l’Ancien l’a recueillie dans une oasis dévastée par les pillards. Mais ses cheveux blancs, marque des dieux, l’ont rendue intouchables dans son petit village des bords du Nil. Malgré ses différences, Tanis est proche de son ami Sépi avec qui elle pénètre dans la pyramide à la recherche du tambour d’Osiris. En bravant l’interdit, les deux adolescents déchaînent la colère des dieux avec l’avènement d’une nouvelle ère dans leur village qui borde les côtes du Nil.
À propos des auteurs
Le couple Denis Bajram (co-auteur de Goldorak) et Valérie Mangin (co-autrice d’Alix) ont déjà travaillé sur plusieurs séries. Ensemble, ils maitrisent les codes de la narration, en publiant en commun Trois Christs (2010), Expérience mort (2014-2016) et Inhumain (2020). Dans Les tombeaux d’Atlantis, les époux Bajram/Mangin nous font voyager dans l’univers mystique de Tanis, en puisant leurs inspirations dans la mythologie égyptienne. Ils définissent la série comme étant de l’« antique-fantasy », qui leur permet de convoquer à la fois l’imaginaire antique et une science-fiction magique, qui façonnera l’incroyable destin de Tanis.
Au niveau graphique, c’est le dessinateur Stéphane Perger qui se charge de nous transporter dans le monde de Tanis à la rencontre des peuples anciens. Il confie que Valérie lui a fourni la documentation, tandis que Denis a supervisé son travail de recherche et de dessin. Cette œuvre aux couleurs ocre et chaudes, permet d’ailleurs sillonner le désert égyptien et de saisir l’évolution du récit à mesure que l’histoire progresse.
On notera d’ailleurs que, les lectrices et les lecteurs peuvent feuilleter à la fin du récit, un petit dossier graphique qui permet de faire la distinction entre ce qui relève de l’histoire et ce qui relève de l’imaginaire.
Publié aux éditions Dupuis en janvier dernier, Le tombeau d’Atlantis est disponible au Québec depuis le mois de mars. La suite de Tanis : Le Démon de la mer morte paraîtra prochainement.
Réda Benkoula
[1] Tanis – Tome 1 – Les tombeaux d’Atlantis | Denis Bajram & Valérie Mangin (Scénario), Stéphane Perger (Dessin) | Dupuis | 2025 | 72 pages