Avec ses récentes acquisitions, dont des films fort attendus tel Jalouse mettant en vedette Karin Viard et Anne Dorval, Numéro Une avec Emmanuelle Devos et Suzanne Clément ou encore Ni Juge, ni soumise, documentaire choc sur le système judiciaire belge, Axia Films, spécialiste de la distribution de films francophones au Québec et au Canada, présentera pas moins de 9 longs métrages dans les salles du Québec dans les mois à venir.
CHIEN DE GARDE, 9 mars 2018
De Sophie Dupuis avec Maude Guérin et Théodore Pellerin
Présenté en primeur aux Rendez-vous Québec Cinéma
JP vit avec son frère Vincent, sa mère Joe et sa copine Mel dans un petit appartement de Verdun. Constamment sur la corde raide, JP tente de conserver un équilibre entre les nombreux besoins de sa famille, de qui il se sent responsable, son travail de collecteur qu’il fait avec son frère et ses fonctions dans le petit cartel de drogue de son oncle Danny qu’il considère comme un père. Tout se complique lorsque ce dernier lui demande de faire quelque chose qui dépasse largement ses limites.
JALOUSE, 30 mars 2018
Un film de David et Stephane Foenkinos avec Karin Viard et Anne Dorval
Nomination dans la catégorie César de la Meilleure actrice, Karin Viard
Nathalie Pêcheux, professeure de lettres divorcée, passe quasiment du jour au lendemain de mère attentionnée à jalouse maladive. Si sa première cible est sa ravissante fille de 18 ans, Mathilde, danseuse classique, son champ d’action s’étend bientôt à ses amis, ses collègues, voire son voisinage… Entre comédie grinçante et suspense psychologique, la bascule inattendue d’une femme.
7 JOURS PAS PLUS, 20 avril 2018
Un film d’Hector Capello Reyes avec Benoît Poelvoorde et Alexandra Lamy
Quel est le point commun entre une vache qui tombe du ciel, un quincaillier célibataire et maniaque, un jeune Indien perdu, et une jolie normande qui aime les quincailliers maniaques ?
Une simple question: tout ce qui nous arrive relève-t-il vraiment du hasard ?
NUMÉRO UNE, 18 mai 2018
Un film de Tonie Marshall avec Emmanuelle Devos, Suzanne Clément et Richard Berry
Nomination dans la catégorie César de la Meilleure actrice, Emmanuelle Devos
Emmanuelle Blachey est une ingénieure brillante et volontaire, qui a gravi les échelons de son entreprise, le géant français de l’énergie, jusqu’au comité exécutif. Un jour, un réseau de femmes d’influence lui propose de l’aider à prendre la tête d’une entreprise du CAC 40. Elle serait la première femme à occuper une telle fonction. Mais dans des sphères encore largement dominées par les hommes, les obstacles d’ordre professionnel et intime se multiplient. La conquête s’annonçait exaltante, mais c’est d’une guerre qu’il s’agit.
YOLANDA, 25 mai 2018 Un film de Jeannine Gagné avec Paul Ahmarany et Margot Campbell
Présenté aux Rendez-vous Québec Cinéma
Venue de la campagne pour visiter une amie, Solange (Margot Campbell), 75 ans, redécouvre Montréal. Elle parle à tous avec confiance et fait quelques portraits de gens qu’elle croise. Elle rencontre Tom (Paul Ahmarani), un homme plus jeune, morose et désabusé. On prendrait bien de la vie encore un autre petit bout, encore un peu de beauté malgré tout ce qui n’a pas d’allure.
WALLAY, 8 juin 2018 Un film de Bernie Goldblat avec Makan Nathan Diarra
Ady a 13 ans et n’écoute plus son père qui l’élève seul. Ce dernier, à bout de ressources, décide de confier Ady à son oncle Amadou le temps d’un été. L’oncle Amadou et sa famille habitent de l’autre côté de la Méditerranée… au Burkina Faso ! Là-bas, à 13 ans, on se doit de devenir un homme mais Ady, persuadé de partir en vacances, ne l’entend pas de cette oreille…
L’ÉCOLE BUISSONNIÈRE, 22 juin 2018 Un film de Nicolas Vannier avec François Cluzet et Eric Elmosnino
Paris 1930. Paul n’a toujours eu qu’un seul et même horizon : les hauts murs de l’orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d’un vaste domaine en Sologne, l’enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans un monde mystérieux et inquiétant, celui d’une région souveraine et sauvage. L’immense forêt, les étangs embrumés, les landes et les champs, tout ici appartient au Comte de la Fresnaye, un veuf taciturne qui vit solitaire dans son manoir. Paul va faire l’apprentissage de la vie mais aussi celui de la forêt et de ses secrets. Un secret encore plus lourd pèse sur le domaine, car Paul n’est pas venu là par hasard…
NI JUGE, NI SOUMISE, 13 juillet 2018 Un film de Jean Libon et Yves Hinant
Ni Juge ni soumise est le premier long-métrage StripTease, émission culte de la télévision belge. Pendant 3 ans les réalisateurs ont suivi à Bruxelles la juge Anne Gruwez au cours d’enquêtes criminelles, d’auditions, de visites de scènes de crime. Ce n’est pas du cinéma, c’est pire.
UNE PART D’OMBRE, 27 juillet 2018 Un film de Samuel Tilman avec Natacha Régnier et Fabrizio Rognone
David est un jeune père de famille comblé : une femme qu’il aime, deux jeunes enfants adorables, une bande de potes soudée avec laquelle ils partent en vacances en tribu. Mais au retour de leur dernier séjour dans les Vosges, David est interrogé par la police dans le cadre d’un meurtre. Rapidement, l’enquête établit que David, sous des dehors irréprochables, n’avait pas une vie aussi lisse que ce qu’il prétendait. Même si Noël, son meilleur ami et Marco, son avocat, le soutiennent sans conditions, le doute se propage et des clans se forment.