AZ Films est heureuse d’annoncer que le film Baccalauréat, écrit et réalisé par Cristian Mungiu prendra l’affiche au Québec le 28 avril prochain. Le film a obtenu plusieurs honneurs dont le prix de la meilleure mise en scène au festival de Cannes 2016 (où il a également été nommé pour le Grand Prix et le Prix du Public), deux nominations au European Film Awards ainsi qu’aux Césars dans la catégorie du meilleur film étranger.
Romeo, médecin dans une petite ville de Transylvanie, a tout mis en œuvre pour que sa fille, Eliza, soit acceptée dans une université anglaise. Il ne reste plus à la jeune fille, très bonne élève, qu’une formalité qui ne devrait pas poser de problème : obtenir son baccalauréat. Mais Eliza se fait agresser et le précieux sésame semble brutalement hors de portée. Avec lui, c’est toute la vie de Romeo qui est remise en question quand il oublie alors tous les principes qu’il a inculqués à sa fille, entre compromis et compromissions…
Ce drame de 127 minutes met en scène Adrian Titieni, que l’on a pu apercevoir à Cannes accompagnant entre autres, La mort de Dante Lazarescu de Christi Puiu (2005) ainsi qu’à Berlin où il faisait partie de la production du film récipiendaire de l’Ours d’Or, Mère et fils. L’actrice principale, Maria Drăguş, s’est fait connaitre pour son rôle dans le film Le ruban blanc de Michael Haneke (Palme d’or de Cannes en 2009), puis à Berlin en 2014 où elle a mérité le prix Shooting Star.
Né en 1968 à Iaşi, Cristian Mungiu a commencé comme professeur et journaliste avant de signer son premier long métrage, L’Occident, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2002. En 2007, il se fait connaitre internationalement avec 4 mois, 3 semaines et 2 jours qui lui a permis de recevoir les plus grands honneurs du Festival de Cannes en remportant la Palme d’Or. Habitué de la Croisette, il y retourne en 2003 avec la websérie Contes de l’âge d’or, qu’il a coproduite, scénarisée et réalisée, puis en 2012 avec Au-delà des collines qui a remporté les prix de la meilleure actrice et du meilleur scénario. Avec Baccalauréat, il signe son 5e film.
Film réaliste, Baccalauréat représente, pour Cristian Mungiu, « une histoire sur les compromis et les principes, sur les décisions et les choix, sur l’individualisme et la solidarité mais aussi sur l’éducation, la famille et sur le vieillissement. C’est l’histoire d’un parent qui se demande ce qui est le mieux pour son enfant, si son enfant devrait être préparé à devenir un survivant dans le monde réel ou s’il devrait se battre pour être toujours honnête et changer le monde autant qu’il le peut. »
Le film est distribué au Canada par AZ Films et prendra l’affiche au Québec le 28 avril.