Suite au succès retentissant obtenu lors de leur prestation au Festival Luminato de Toronto en juin 2018, l’ensemble Instruments of Happiness de Bradyworks et le Festival MNM, en collaboration avec l’Oratoire Saint-Joseph, propose un concert grandiose, réunissant plus de 150 guitares électriques, à l’Oratoire St-Joseph le dimanche 24 février, à 15 h 30 Une expérience tout à fait unique !
Le programme du concert sera composé de trois pièces: d’abord, l’Art de la Fugue de J. S. Bach, révisité par un ensemble de quatre guitares électriques et l’extraordinaire orgue Grand Beckerath de la Basilique de l’Oratoire Saint-Joseph.
Puis, place à la première mondiale de la monumentale oeuvre composée par Tim Brady, As Many Strings As Possible, Playing: Symphony #9, pour 6 ensembles d’instruments spatialisés. Divisée en quatre mouvements, telle une symphonie « traditionnelle », cette pièce innovante et contrastée, d’une durée de 35 minutes, réunira 36 guitaristes professionnels, 6 chefs d’orchestres et plus de 100 guitaristes amateurs.
Enfin, la dernière pièce au programme est un arrangement des deux derniers morceaux de The White Album des légendaires Beatles, soit Revolution #9 et Good Night. Cette refonte signée Tim Brady, pour 16 guitares électriques et deux chanteurs, souligne avec justesse le tumulte exploratoire de Revolution #9 et l’obsédante beauté de Good Night, pièce signature et parfait reflet du style détendu et intime du célèbre Ringo Starr.
Pour se plonger dans l’atmosphère « Brady » :
100 Very Good Reasons Why, pour 100 guitares électriques spatialisées
Complexe Desjardins (2015):
100 questions, 100 réponses, pour 100 guitares électriques spatialisées
Église Gésu (2016):
While 100 Guitars Gently Weep – Concerto for George – pour 100 guitares électriques spatialisées
Luminato Festival (2018)