Picbois Productions est fière d’annoncer que Bagages, réalisé par Paul Tom, d’après une idée originale de Mélissa Lefebvre, co-scénariste du film et enseignante à l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, sera présenté au Festival de la Francophonie de Washington, DC.
Chaleureusement accueilli par le public et la critique lors de ses projections en festivals et de sa diffusion à Télé-Québec en décembre dernier, le film Bagages voyage maintenant hors Québec alors qu’il est projeté à l’Ambassade du Canada à Washington le vendredi 23 mars à 12 h, en présence du réalisateur Paul Tom.
Partenaire du Festival de la Francophonie de Washington, DC, l’Ambassade du Canada explique son choix :
« Bagages est un film ayant une profonde dimension humaine et qui parle d’inclusion et de diversité. Dans le cadre du Mois de la Francophonie, il est opportun de souligner ces importantes valeurs canadiennes. Le documentaire présente très bien l’apprentissage du français au Canada, à Montréal, au Québec. Il est si intéressant de constater les étapes de cet apprentissage du français dans un milieu inclusif, rassemblant des adolescents nouvellement arrivés au Canada. Il valorise aussi le théâtre comme outil de découverte de soi, des autres, comme outil pédagogique. Un aspect qui pourra aussi intéresser les spectateurs venant assister au film présenté à l’Ambassade du Canada à l’occasion du Festival de la Francophonie de Washington, DC. »
Le Festival de la Francophonie de Washington, DC célèbre la diversité et la richesse de la langue française et des communautés francophones à travers le monde via une série d’évènements culturels présentés tous les printemps dans la capitale des États-Unis. Calendrier des événements : www.francophonie-dc.org/calendar-of-events
Lors de cette visite à Washington, Paul Tom donnera également deux classes de maître, au Cours de français pour les élèves au Baccalauréat International® (IB) de la Benjamin Banneker Academic High School, et au département d’études cinématographiques et communication à la Duke Ellington School of the Arts.
Bagages poursuit sa route
Plusieurs projections de Bagages auront lieu cette année, au Québec et au Canada, accompagnées de discussions avec l’équipe du film. Pour rester à l’affût des projections à venir, suivez Bagages sur Facebook : www.facebook.com/Bagages.film
Bagages est un film qui donne la parole et la scène à des adolescents de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont nouvellement arrivés à Montréal. On découvre leur récit de migration et d’intégration à travers des ateliers d’art dramatique, des mises en scènes théâtrales et des entrevues où ils se révèlent à nous. Ils témoignent d’un « ailleurs » et d’un « avant » qui deviendront « ici » et « maintenant ». Ils sont jeunes, mais parlent de leur parcours avec une sagesse déconcertante, une émotion à faire trembler les plus durs et une authenticité désarmante.
BAGAGES (Québec – 2017 – 52 minutes – Version originale française avec sous-titres anglais)
Idée originale, texte et mise en scène : MÉLISSA LEFEBVRE | Scénarisation : PAUL TOM & MÉLISSA LEFEBVRE
Réalisation : PAUL TOM | Production : KARINE DUBOIS | Direction photo : PAUL TOM
Musique originale : VINCENT LEFEBVRE | Montage image : ALAIN LOISELLE & PAUL TOM
Production : PICBOIS PRODUCTIONS | Diffusion : TÉLÉ-QUÉBEC
[Bagages] from Picbois Productions on Vimeo.
Site :
Bagages a été produit en collaboration avec Télé-Québec et avec la participation financière du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC) et du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne. Il fut réalisé avec la collaboration de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), et grâce à la généreuse participation du centre Turbine, de Spira et de BLVD.
Picbois Productions est une entreprise indépendante de production fondée en août 2010 par Karine Dubois. Son mandat est d’initier, de produire et de diffuser des créations artistiques qui proposent une réflexion sur des réalités sociales ou culturelles. Informations :