Picbois Productions et Télé-Québec sont fiers de présenter Bagages, réalisé par le cinéaste Paul Tom, d’après une idée originale de Mélissa Lefebvre, qui signe également la co-scénarisation du film. Chaleureusement accueilli par le public et la critique lors de ses récentes projections en festivals, et récompensé à chaque passage, Bagages s’avère une oeuvre essentielle alors que les questions d’immigration sont au centre de l’actualité. Il sera diffusé à Télé-Québec le lundi 11 décembre à 21 h. Une rediffusion a lieu le lendemain, le mardi 12 décembre à 13 h.
À la demande générale, il sera également présenté à la Cinémathèque québécoise les 8, 9 et 10 décembre, en présence des membres de l’équipe et des jeunes du film pour des séances de questions-réponses après les projections.
Bagages est un film qui donne la parole et la scène à des adolescents de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont nouvellement arrivés à Montréal. On découvre leur récit de migration et d’intégration à travers des ateliers d’art dramatique, des mises en scènes théâtrales et des entrevues où ils se révèlent à nous. Ils témoignent d’un « ailleurs » et d’un « avant » qui deviendront « ici » et « maintenant ». Ils sont jeunes, mais parlent de leur parcours avec une sagesse déconcertante, une émotion à faire trembler les plus durs et une authenticité désarmante.
Bande-annonce:
Festivals et Distinctions
Cet automne, Bagages a fait la tournée des festivals où il a fait salle comble à chaque projection, et a récolté trois prix. D’abord présenté en première mondiale au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), où il a remporté le Prix du public – longs métrages canadiens, il est ensuite récompensé du Prix Télébec remis au Meilleur court ou moyen métrage au Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT), et du Prix du jury des détenues aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Il fut également présenté à la toute première édition de Trois-Rivières Images, Fêtes et Films (TR-IFF).
À propos du cinéaste
Paul Tom est un cinéaste spécialisé en cinéma d’animation et documentaire. Il est également monteur professionnel, concepteur de vidéos d’expositions muséales et formateur dans des projets de médiation culturelle dans diverses communautés. Né de parents cambodgiens dans un camp de réfugiés en Thaïlande, il a longuement abordé les thèmes de la construction de l’identité, des relations familiales, ainsi que de l’exploration du silence comme moyen de communication. Ses courts métrages ont été sélectionnés dans une quarantaine de festivals à travers le monde.
BAGAGES | Québec. 2017. 52 minutes. Version originale française | Idée originale, texte et mise en scène : MÉLISSA LEFEBVRE | Scénarisation : PAUL TOM & MÉLISSA LEFEBVRE | Réalisation : PAUL TOM | Production : KARINE DUBOIS | Direction photo : PAUL TOM | Musique originale : VINCENT LEFEBVRE | Montage image : ALAIN LOISELLE & PAUL TOM
Site :
Facebook:
Picbois Productions est une entreprise indépendante de production fondée en août 2010 par Karine Dubois. Son mandat est d’initier, de produire et de diffuser des créations artistiques qui proposent une réflexion sur des réalités sociales ou culturelles. Informations :
Télé-Québec est la chaîne de télévision publique à vocation éducative et culturelle du Québec. Elle propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook et Twitter.
Bagages a été produit en collaboration avec Télé-Québec et avec la participation financière du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC) et du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne. Il fut réalisé avec la collaboration de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), et grâce à la généreuse participation du centre Turbine, de Spira et de BLVD.