Avec les vacances d’hiver, les plus jeunes peuvent profiter de leur temps libre et le consacrer à la lecture à défaut des écrans de téléphones. Parmi les séries qui sont proposées aux Éditions Dupuis, on retrouve Jérôme K. Jérôme Bloche, un jeune détective privé qui résout des affaires avec l’aide de sa fiancée hôtesse de l’air Babette.
Créée en 1982 par le dessinateur Alain Dodier et les scénaristes Serge Le Tendre et Pierre Makyo, la série a évolué avec son temps à l’image du personnage principal qui s’intègre avec l’époque contemporaine.
Jérôme a ses propres méthodes pour résoudre les énigmes auxquelles il est confronté. Il ne porte pas de jugement moral sur ses affaires et il ne se précipite pas à faire des conclusions. Imperturbable, il a toutes les qualités pour mener à bien ses enquêtes et aller de l’avant.
Deux ans après Et pour le pire, le scénariste et dessinateur Alain Dodier nous revient donc avec une suite de Jérôme K. Jérôme Bloche qui s’intitule Perpétuité[1].
Jérôme reçoit en pleine nuit un appel de la part de Burhan Seif el Din son épicier de quartier. Burhan qui est le président de l’association « Les Enfants de là-bas » est songeur, car Ali, le frère de l’une des personnes qu’il parraine a disparu : « Rachida est très inquiète. Son frère n’est pas rentré de la nuit» (page 14).
De fil en aiguilles, Jérôme réunit les pièces d’un puzzle qui débute le jour où la fille de Rachida a perdu son doudou dans la maison de Madame Martin. Suite à cet événement, Rachida a reçu un message de son employeur qui l’a informé qu’elle ne fera plus le ménage chez la cliente.
Même si les questions sont nombreuses autour de la disparition du doudou, il faut à tout prix savoir ce qui est arrivé à Ali.
Cette série de bande dessinée policière nous embarque habilement à la rencontre de nouveaux personnages pour résoudre une enquête qui n’a pas fini de livrer tous ses secrets.
Le 29e album de Jérôme K. Jérôme Bloche est disponible au Québec depuis le mois de décembre.
Réda Benkoula
[1] Jérôme K. Jérôme Bloche – Tome 29 – Perpétuité | Alain Dodier (Scénario, dessins), Cerise (Coloriste) | Dupuis | 2024 | 56 pages