10 ans après sa création et une adaptation cinématographique couronnée de succès, la recréation de ce texte d’Evelyne de la Chenelière met en lumière un répertoire québécois vivant qui, au cœur de la crise migratoire et du repli identitaire des pays de l’Occident, se révèle d’une vibrante actualité.

Bashir Lazhar retrace le parcours d’un immigrant nouvellement arrivé au Québec, qui remplace au pied levé une institutrice qui s’est suicidée dans l’enceinte de l’école.
La personnalité de Bashir et ses initiatives pédagogiques se heurtent à la frilosité et à l’incompréhension de ses pairs et des parents d’élèves.

C’est Rabah Aït Ouyahia qui reprend le rôle emblématique tenu par Denis Gravereaux à la création en 2007 et, 4 ans plus tard, par Fellag dans l’adaptation cinématographique de Philippe Falardeau.
Issu du rap (Latitude Nord), du cinéma (L’ange de goudron, Montréal la blanche) et de la télévision (L’imposteur, Victor Lessard, District 31), Bashir Lazhar marquera les débuts du charismatique acteur dans le monde du théâtre.

« Je me suis dit que Bashir Lazhar avait encore du travail à faire au Québec. Bashir Lazhar aujourd’hui, c’est l’arabe aujourd’hui, au Québec. En me demandant si on lui donne une chance. Une vraie chance. Une chance égale. »
– Sylvain Bélanger, directeur artistique et metteur en scène

UNE PRODUCTION DU CENTRE DU THÉÂTRE D’AUJOURD’HUI
du 19 septembre au 14 octobre 2017
texte Evelyne De la Chenelière mise en scène Sylvain Bélanger
interprétation Rabah Aït Ouyahia
collaborateurs Julien Veronneau, Julie Vallée-Léger,
Cédric Delorme-Bouchard, Marc Senécal, Guido Del Fabbro, Angelo Barsetti

By admin

Read previous post:
Wakefield, le 8-10 septembre- Fête des arts multirégional bien fréquenté se poursuit-

Arts Alive! Québec (AAQ) renoue pour une troisième année consécutive son partenariat avec le Ta Da! Festival du Théâtre de...

Close