Semper feri[1] est une nouvelle bande dessinée qui s’inspire de la réalité comme le souligne Eldiablo, le scénariste de cette série de science-fiction.
Pour l’auteur : « l’histoire a montré qu’on est très doués dans cette pratique [d’outrecuidance et une propension naturelle à se croire supérieur aux autres]. En général ça finit mal pour les civilisations locales ».
À travers Semper Feri on pénètre dans un futur et on voyage dans des galaxies lointaines grâce à l’imagination débordante de Mathieu Thonon qui réalise des dessins inspirés de Valérian et de Mœbius. Tout en nous faisant voyager dans cette aventure au milieu des étoiles, les deux auteurs marquent l’importance de la lutte anticoloniale et n’oublient pas de nous rappeler qu’au-delà du récit fantastique, ils ne perdent pas de vue la dimension humaine des personnages qui se nourrissent de leur passé pour forger leur avenir.
Et si finalement le futur s’inspire tout simplement de la réalité ?
Dans ce monde futuriste, tout ou presque est la propriété de Meatfake Inc, une entreprise privée qui exploite les ressources terrestres et organise des expéditions spatiales pour coloniser d’autres planètes.
Dans ce futur, les plus démunis tentent de survivre à l’extérieur de la cité de Meatfake. Ils n’ont pas le droit non plus de s’en approcher ou d’y pénétrer sans risquer leur vie.
Hector et Rupert deux amis, qui vivent en dehors de la cité, décident de s’y introduire avant d’être capturés. Ils sont embrigadés de force pour faire partie des Space Marines, une unité destinée à coloniser de nouveaux mondes, comme le martèle le discours officiel : Nous recrutons des volontaires pour intégrer notre unité de Space Marines, fierté de Meatfake, dont la mission sacrée sera d’aller chercher de nouvelles terres habitables aux confins de la galaxie, et de les conquérir…
Les deux amis qui souhaitent s’échapper vont découvrir que leur plan n’est pas une mince affaire au milieu des étoiles. Sous la supervision du major Kim Bartek, le quotidien d’Hector et Rupert consiste désormais à suivre les ordres dans cette mission pour coloniser d’autres mondes.
En attendant la suite, l’aventure commence avec ce premier tome de la série qui est publié aux éditions Le Lombard.
Réda Benkoula
[1] Semper feri T.1 : Space Marines | Eldiablo (Scénario), Mathieu Thonon (Dessin) | Le Lombard | 2024 | 88 pages