La série Cinéspectacle est fière de présenter l’opéra Benvenuto Cellini de Berlioz mis en scène par le cinéaste Terry Gilliam. Le réalisateur et ex-Monty Python a su tirer de l’ouvrage hors norme de Berlioz une enfilade de tableaux spectaculaires, un moment jubilatoire qui ne ressemble à rien d’autre.

L’univers exubérant déployé par le cinéaste entraîne les protagonistes dans un monde tout à la fois délirant, claustrophobique et mégalomane par l’embrasement d’une folie communicative. Benvenuto Cellini sera présenté à Montréal le 12 avril à 19h00 et le 13 avril à 10h00 au Cinéma Beaubien avec sous-titres français. Il sera aussi présenté avec sous-titres anglais au Cinéma du Parc le 14 avril à 12h00. Il sera aussi présenté à Québec au Cinéma Le Clap le 16 et le 20 mai.

Bande-annonce: cinemabeaubien.com/fr/film/cinespectacle-benvenuto-cellini_it

Sur l’opéra : Orfèvre et sculpteur florentin, Benvenuto Cellini a vite joui d’une renommée dépassant les frontières de l’Italie. Son tempérament flamboyant, la conscience exacerbée qu’il a de son talent, la liberté d’esprit dont il fait preuve au plus près des puissants sont autant de traits qui inspirent Berlioz, lecteur de ses Mémoires. Jamais loin des intrigues, des cabales et des rixes, Cellini doit fondre une grande sculpture de Persée commandée par le souverain pontife. Il est aimé de Teresa, mais celle-ci est promise à Fieramosca, un artiste académique qui n’a pas eu la faveur de recevoir la commande papale.

BENVENUTO CELLINI
Opéra | 180 minutes | De Nationale Opera (Pays-Bas)
livret : Léon de Wailly et Auguste Barbier
musique : Hector Berlioz | mise en scène et décors : Terry Gilliam

Distribution / Cast
John Osborn (Benvenuto Cellini)
Maurizio Muraro (Giacomo Balducci)
Laurent Naouri (Fieramosca)
Orlin Anastassov (Le pape Clément VII)
Nicky Spence (Francesco)
cid:ii_jfl5yynk0_16290f92e1baf862

By admin

Read previous post:
Flûte et piano-forte, un duo inspirant !

Flûte et piano-forte sont à l'honneur sur l'album Kuhlau : Grandes sonates, Op. 71 & Op. 83. Interprétées avec flair...

Close