La Distributrice de films est heureuse d’annoncer la sortie en salle de Bermudes (Nord), premier long métrage documentaire de Claire Legendre, qui nous emmène à la rencontre des habitants de l’île d’Anticosti et de leurs récits. Présenté à l’automne dernier au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) et aux récents Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC), Bermudes (Nord) prendra l’affiche dès le 31 mai à la Cinémathèque québécoise.
Sa première internationale a eu lieu en France, lors du festival Traces de vies à Clermont-Ferrand.
Synopsis
Le voyage sur l’île d’Anticosti et sur la Côte Nord du Saint-Laurent ressemble nécessairement à un voyage initiatique. À travers la splendeur des paysages, souvent gelés, on croise des personnages singuliers, des solitaires, une famille, des animaux, qui ont tous quelque chose des naufragés qui peuplèrent jadis l’île « cauchemar des navigateurs ». Qui sont-ils et quels sont leurs rêves ? À quoi ont-ils échappé en trouvant refuge sur une île presque déserte ?
À propos de la cinéaste
Claire Legendre est une écrivaine française née à Nice en 1979. Elle est l’auteure d’une dizaine de livres dont les romans Viande, La Méthode Stanislavski, L’écorchée vive, Vérité et amour, publiés aux éditions Grasset. Au Canada elle a publié un essai, Le Nénuphar et l’araignée (éditions les Allusifs). Elle a été pensionnaire à la Villa Médicis et depuis 2011, elle est professeure de création littéraire à l’Université de Montréal. Bermudes (Nord) est son premier long métrage.
BERMUDES (NORD)
Long métrage documentaire écrit et réalisé par Claire Legendre
Québec, 2018, 71 minutes, version originale française
Direction photo : Franck Le Coroller | Montage : Natalie Lamoureux | Prise de son : Simon Plouffe Conception sonore : Simon Gervais | Musique : Francis Mineau | Mixage : Bernard Gariépy Strobl
Production : Claire Legendre | Distribution : La Distributrice de films