À l’occasion de son premier concert de la saison 2018-2019, Bernard Labadie, chef fondateur des Violons du Roy et directeur musical de La Chapelle de Québec, rassemble le talent de ces deux ensembles pour ce qui sera sans conteste une soirée mémorable les mardi 30 et mercredi 31 octobre à 20h au Palais Montcalm – Maison de la musique à Québec et le samedi 3 novembre à 19h30 à la Maison symphonique de Montréal.
Le concert s’ouvrira avec le sublime motet Ave verum corpus de Mozart. Ensuite, un quatuor de solistes exceptionnels, Kimy Mc Laren, soprano, Mireille Lebel, mezzo-soprano, Lawrence Wiliford, ténor, et Neal Davies, baryton-basse, sera réuni pour l’interprétation du chef-d’œuvre incontesté et la plus acclamée des messes de Mozart, la Messe du couronnement (Krönungsmesse).
La messe la plus populaire de Haydn, Missa in Angustiis, est aussi connue sous le nom Messe Nelson car en 1798, l’année de sa création, l’amiral Horatio Nelson conduisait les forces britanniques à la victoire contre les troupes marines de Napoléon. Cette œuvre grandiose est caractérisée par l’opposition entre la texture dense du chœur et la virtuosité des solistes, tout en préservant le rôle important de l’orchestre.
Bernard Labadie, Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec sont toujours heureux de partager leur passion pour les chefs-d’œuvre chorals des compositeurs du siècle des Lumières. Tout juste avant la présentation des concerts à Québec et à Montréal, La Chapelle de Québec sera de retour du prestigieux Carnegie Hall de New York à l’invitation de l’Orchestra of St. Luke’s, dont Bernard Labadie est le nouveau chef principal.
Bernard Labadie, chef
Kimy Mc Laren, soprano
Mireille Lebel, mezzo-soprano
Lawrence Wiliford, ténor
Neal Davies, baryton-basse
La Chapelle de Québec, chœur
Les Violons du Roy
W.A. MOZART
Ave verum corpus, K. 618
Krönungsmesse (Messe du couronnement), K. 317
F.J. HAYDN
Missa in Angustiis, Hob. XXII:11 « Messe Nelson »
Bernard Labadie, cérémonie des Lumières
Mardi 30 octobre 2018 à 20h, salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm – Maison de la musique
Mercredi 31 octobre 2018 à 20h, salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm – Maison de la musique
Samedi 3 novembre 2018 à 19h30, Maison symphonique de Montréal