Le directeur musical de La Chapelle de Québec Bernard Labadie dirigera son chœur dans les Requiem de Fauré et de Duruflé à Los Angeles, Québec et Montréal ce printemps. La soprano Lydia Teuscher, la mezzo-soprano Julie Boulianne et le baryton Jean-François Lapointe sont également à l’affiche de ce programme imprégné de douce sobriété et de grandiose spiritualité.
Le chœur La Chapelle de Québec s’associera d’abord au Los Angeles Philharmonic pour la présentation de ces deux chefs-d’œuvre au prestigieux Walt Disney Concert Hall les 27, 28 et 29 mars prochain. À leur retour au Québec, les choristes joindront leurs forces aux musiciens des Violons du Roy pour présenter ce concert aux dates suivantes :
* le jeudi 2 avril à 20 h au Palais Montcalm – Maison de la musique
* le vendredi 3 avril à 20 h au Palais Montcalm – Maison de la musique
* le samedi 4 avril à 19 h 30 à la Maison symphonique de Montréal
À Québec et à Montréal, en compagnie des solistes, La Chapelle de Québec et Les Violons du Roy mettront en lumière le caractère contemplatif et réconfortant du Requiem de Fauré dans une édition critique avec orchestre de chambre choisie pour l’occasion par Bernard Labadie. Il s’agit de l’une des œuvres les plus interprétées de Fauré dont le touchant Pie Jesu qui ne laissera personne indifférent. Duruflé a poursuivi le style esthétique de Fauré en choisissant également une orchestration intimiste et modeste pour son Requiem. Il combine des mélodies grégoriennes avec une harmonisation plus moderne, offrant ainsi une œuvre raffinée et d’une profonde sensibilité. Le concert promet de transmettre au public toute l’émotion que ces deux compositeurs ont voulu exprimer par leurs émouvants chefs-d’œuvre.
Bernard Labadie, chef
Lydia Teuscher, soprano
Julie Boulianne, mezzo-soprano
Jean-François Lapointe, baryton
La Chapelle de Québec, chœur
G. FAURÉ Requiem, op.48
M. DURUFLÉ Requiem, op.9