Quelques mois après avoir lancé la pièce Out of Touch, BEYRIES dévoile maintenant Over Me, le second extrait de son deuxième album à paraître à la fin de l’automne. Bien que les paroles de la chanson relatent un sentiment d’impuissance, Over Me est, au final, inspirante, remplie d’espoir. Émanant une énergie libératrice, la chanson est un appel à reconnaître son véritable soi, à ne pas résister à ses émotions et à prendre contrôle de sa situation. On y retrouve une BEYRIES à la fois vulnérable et assurée. La guitare rythmique et les harmonies de l’autrice-compositrice-interprète font de Over Me une chanson dynamique, parfaite pour chanter à l’unisson!

Over Me est accompagnée d’un vidéoclip réalisé par Raphaëlle Chovin, une réalisatrice, scénariste et chef monteuse française basée à Paris, ayant précédemment travaillé avec des artistes tels que François and the Atlas Mountains, Natalie Dessay et Lio. En parallèle, elle est la vidéaste officielle du Bataclan et réalise des documentaires musicaux via Arte et France 5. La vidéo, qui met en scène des adolescents, porte sur l’entre-deux et les émotions exacerbées qui naissent du sentiment de se trouver dans cet état intermédiaire. C’est une période pleine de doutes. Entre deux âges, entre deux sexualités, entre deux moments de vie. J’ai décidé de situer l’action du vidéoclip au milieu des années 80 pour épurer l’image, libérer les adolescents des moyens de communication d’aujourd’hui, et revenir à des rapports plus francs, spontanés et simples, explique la réalisatrice.


BEYRIES profite de l’occasion pour faire une mise à jour sur les dates de tournée de son nouvel album. La plupart des concerts prévus cet automne ont été déplacés à 2021, dont celui au Théâtre Corona à Montréal (maintenant le 1er avril 2021). Rendez-vous sur beyriesmusic.com pour toutes les informations ou consultez la liste de spectacles ci-bas.

Certains artistes cherchent à vivre de la musique. Pour BEYRIES, c’est plutôt la musique qui l’a trouvée. Dès son plus jeune âge, alors qu’elle vivait à Montréal, Amélie Beyries composait des chansons au piano de sa grand-mère. Elle a longtemps gardé ces chansons pour elle, voulant préserver son amour pur pour la musique et la joie intérieure que la composition lui apportait. En un sens, BEYRIES a vécu toute une vie avant de lancer Landing, son premier album, ayant travaillé dans plusieurs domaines, notamment la restauration et le cinéma. Lorsque sa gérante a fait entendre ses chansons profondément personnelles à des amis de l’industrie, elle a décidé de le faire sans mentionner le nom de l’artiste pour que tous puissent juger la musique en toute objectivité.

Avec Landing, paru en février 2017, BEYRIES s’est enfin démasquée. Dès son tout premier concert – un baptême de feu à Rouyn-Noranda en première partie de Martha Wainwright -, le public a été conquis par sa grande ouverture. L’autrice-compositrice-interprète ne performe pas seulement pour divertir ou pour livrer les chansons dans leur version originale; elle performe pour construire des relations durables. Ces connexions inspirent et informent non seulement son travail, mais également sa façon d’approcher la vie. Après les avoir gardées pour elle si longtemps, ses chansons ont inévitablement pris tout leur sens lorsqu’elles ont été dévoilées au grand jour. BEYRIES a connu un succès populaire au Québec simplement en étant elle-même.

Ces liens n’ont pas seulement été développés lors de ses spectacles. Les auditeurs ont été interpellés par les histoires et les mélodies de Landing, écoulé à plus de 11 500 copies et cumulant plus de 15 millions d’écoutes sur toutes les plateformes numériques. L’album lui a permis d’offrir plus de 150 spectacles à travers le monde, notamment à Istanbul, Londres, Paris et Los Angeles, alors qu’elle n’avait jamais fait un spectacle de sa vie. BEYRIES a résonné auprès du public francophone grâce à ses chansons en français: Je pars à l’autre bout du monde, Maman, Au-delà des mots et J’aurai cent ans, un duo avec Louis-Jean Cormier écrit par Maxime Le Flaguais. Elle a également posé sa voix sur la chanson Lumière de l’artiste israélien Idan Raichel.
Sa musique, raffinée et sincère, enchante déjà le public et promet de continuer à évoluer.

Dates de spectacles
03/10/20 Longueuil, QC – Salle Jean-Louis-Millette
03/12/20 Saint-Hyacinthe, QC – Centre des Arts Juliette-Lassonde
05/02/21 Trois-Rivières, QC – Salle Anaïs-Allard-Rousseau
06/02/21 Lachine, QC – L’Entrepôt
18/02/21 Alma, QC – Boîte à Bleuets
19/02/21 Saint-Félicien, QC – Cégep de St-Félicien
20/02/21 Jonquière, QC – Côté-Cour
25/02/21 Victoriaville, QC – Le Carré 150
26/02/21 Sainte-Thérèse, QC – Cabaret BMO
11/03/21 Sherbrooke, QC – Théâtre Granada
18/03/21 Lavaltrie, QC – Café Culturel de la Chasse-galerie
19/03/21 Ottawa, ON – Centre National des Arts
20/03/21 Val-Morin, QC – Théâtre du Marais
26/03/21 Waterloo, QC – Maison de la culture de Waterloo
27/03/21 Brossard, QC – Le Club DIX30
01/04/21 Montréal, QC – Théâtre Corona
07/04/21 Drummondville, QC – Maison des arts Desjardins
08/04/21 Shawinigan, QC – Maison de la culture Francis-Brisson
10/04/21 Terrebonne, QC – Théâtre du Vieux Terrebonne
29/05/21 Cowansville, QC – Église Emmanuel
16/11/21 Carleton-sur-Mer, QC – Quai des Arts
17/11/21 Rimouski, QC – Salle Desjardins Telus
18/11/21 Amqui, QC – Salle Jean-Cossette
20/11/21 Sept-Îles, QC – Cégep de Sept-Îles
09/12/21 Laval, QC – Salle André-Mathieu
10/12/21 Saint-Jérôme, QC – Théâtre Gilles-Vigneault

By admin

Read previous post:
DLD lance CARAVANE SOLOS, la danse en tête-à-tête au coeur de CHARLEVOIX, du 19 août au 6 septembre

Daniel Léveillé Danse (DLD) est heureuse de lancer Caravane solos, une programmation de courts solos chorégraphiques à voir cet été...

Close